Ras-le-bol !

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
syrac

Ras-le-bol !

par syrac » 07 Aoû 2017, 08:16

C'est proprement hallucinant ! Avant-hier je crée un nouveau sujet dans lequel j'expose mes résultats concernant la conjecture de Collatz, les seuls qui depuis 80 ans permettent d'expliquer d'une manière claire l'apparition du 1 final, et voilà que 24 heures après Lostounet le ferme, sans préavis, sans justification recevable, sans qu'aucune règle du forum n'ait été violée, bref, de toute évidence sous le coup d'une soudaine lubie qui lui permettait d'exercer un pouvoir inacceptable. Incroyable ! En quatre ans d'exercice de l'administration de forums je n'ai moi-même jamais fermé un sujet, jamais proféré de menaces envers quiconque, ni banni personne. De toute évidence nous n'avons pas la même conception de la gestion d'une communauté virtuelle.

Andre Medeiros, le fondateur d'Iroquote, écrivait en 2013 à propos des forums :

"Le plus gros problème avec un forum est qu'il est la propriété de son administrateur, même si souvent c'est lui qui apporte le plus de valeur ajoutée. L'administrateur d'un forum est comme le roi d'un pays : il fixe les règles, possède la place, et peut éliminer qui bon lui semble. L'Histoire se répète, pourtant nous savons aujourd'hui qu'une société fonctionne beaucoup mieux sous un régime démocratique.

Nous n'avons plus besoin d'administrateurs. Nous savons comment construire des communautés dans lesquelles les utilisateurs se prennent en charge eux-mêmes, le meilleur exemple étant actuellement StackOverflow. Les forums sont par essence des lieux où se rencontrent des gens qui partagent les mêmes idées, et c'est ce que les forums du futur devront encourager et protéger. Nous avons besoin de forums administrés par personne et par tout-le-monde à la fois. La modération devrait être démocratique : la communauté devrait choisir des membres de confiance chargés de voter les décisions importantes et agir en tant que cour de justice chaque fois que c'est nécessaire. Chacun devrait bénéficier du même respect et des mêmes opportunités. Il devrait revenir à la communauté de filtrer les trolls et les spammeurs, mais aussi d'accueillr comme il se doit les nouveaux venus.
"

Quand l'administration, et quelquefois la modération, outrepasse ses droits, profère des menaces envers les membres, se permet de faire taire qui bon lui semble sans risquer le moindre blâme, agit au mépris des valeurs qui fondent une communauté humaine et assurent sa pérennité, fait preuve d'un irrespect absolu pour les travaux d'un des membres, quand elle joue aux apprentis-dictateurs, alors le concept de forum en prend un tel coup qu'une migration de masse s'effectue vers les réseaux sociaux, où il n'existe pas de garde-chiourme, où personne ne peut faire taire celui dont les propos ne lui reviennent pas, où personne ne peut aller se plaindre auprès du chef, où finalement l'opinion et la manière de l'exprimer sont presque totalement libres. C'est le jour et la nuit.

On ne vient pas sur un forum pour faire profil bas, pour s'efforcer de se fondre dans la masse, mais pour s'exprimer tel que l'on est, avec ses propres mots et sa propre façon de les dire, avec ses propres idées et non pas celles qui s'accordent le mieux au règlement. Quand l'administrateur est manifestement incapable de le comprendre il doit d'urgence changer de métier, parce qu'il représente une source de problèmes pour le forum et la cause potentielle de son déclin.

De nos jours, de moins en moins d'internautes supportent les formes archaïques de gestion des communautés virtuelles, celles qui relèvent du moyen-âge 2.0. J'en fait partie, et c'est pourquoi, Môsieur Lostounet, je te prie de supprimer mon inscription de ton forum-propriété-seigneuriale.

Lostounet
Admin

Re: Ras-le-bol !

par Lostounet » 07 Aoû 2017, 11:45

Bonjour,

Ton compte a été supprimé suite à ta demande.
Le compte de Arbre également a été supprimé (suite à sa demande par MP).

Bonne chance à vous deux

Retourner vers ⚑ À propos de ce site