Bonjour à vous
Je m'appelle Willy. Je suis nouveau sur ce forum. C'est la première fois que je m'inscris sur ce genre de plateforme.
Je tiens ici à me présenter brièvement, à vous décrire mon parcours et surtout la relation que j'ai et que j'avais par le passé avec les Mathématiques, ainsi que mes projets futurs.
J'ai 25 ans. Je suis titulaire du Baccalauréat général option L.
J'ai aussi un BTS Design Graphique option Médias imprimés.
Je suis salarié actuellement dans une entreprise de création d'enseignes depuis près de trois ans et je compte me réorienter (voir plus bas). Ma fonction dans l'entreprise est conducteur d'une machine de découpe à commande numérique. Cette activité requiert une bonne concentration et de devoir calculer diverses petites choses (épaisseur des matériaux traités, hauteur et vitesse de l'outil de découpe/fraisage, etc. J'ai pris l'habitude avec tout ça. Dieu sait pourtant à quel point je n'ai pas vraiment été ami avec les Maths . Je m'explique .
Durant toute ma scolarité, du collège aux études supérieures en passant par le lycée, j'ai été un élève assez studieux. Je faisais de mon mieux pour obtenir mes diplômes haut la main (loin de moi l'idée d'être un excellent élève, mais disons que je suis soucieux de bien faire à mon humble niveau). J'avais plutôt de bonnes notes dans la plupart des matières (surtout artistiques et littéraires). Partout, sauf dans les matières scientifiques. Là : catastrophe absolue . Aujourd'hui, j'apprends diverses choses en autodidacte, avec les moyens dont je dispose. Et, depuis peu, plus particulièrement, je me replonge dans mes cours de Mathématiques.
En effet, depuis tout petit, je n'ai jamais été vraiment amoureux des Mathématiques. C'est en partie de la faute de certains enseignants peu pédagogues, mais surtout en partie (et je le reconnais volontiers aujourd'hui) à cause de mon manque d'implication dans cette matière. Je boudais vraiment les Maths : tout ce qui étaient chiffres, formules, équations, problèmes, les a+b+x, etc. Les maths étaient, durant de longues années, ma bête noire. J'étais à la fois terrorisé face à un exercice (et face au professeur), et aussi honteux vis-à-vis d'autres élèves qui réussissaient, tandis que moi, je me coulais. Face à tant d'amertume et de déception, je me suis éloigné le plus possible des Maths durant toutes ces années et j'ai accumulé d'énormes retards et lacunes. Vraiment.
Aujourd'hui, je regrette. je ne suis pas fier de cet éloignement vis-à-vis de cette matière. Je pense que je ne me rendais pas vraiment compte de l'utilité qu'auraient les Maths dans ma vie future. je me disais que je n'en aurai pas vraiment besoin, et qu'additionner vite-fait me suffira. Grosse erreur.
Ironie de la vie, je désire plus tard devenir ingénieur. Le domaine précis reste encore à définir, mais pour cela, il faut avoir un bon bagage scientifique. Tout ce que je n'ai pas n'est-ce pas .
Je ne peux pas revenir en arrière, mais je ne peux qu'avancer. Aujourd'hui, j'ai pris la décision, depuis plusieurs semaines, avec une volonté nouvelle et un désir de devenir meilleur, de me remettre aux Maths (et dans les sciences en général comme la physique-chimie). Dans l'optique de réussir dans mon parcours futur, je n'ai pas hésité à ressortir mes vieux bouquins de collèges et de secondes (ceux qui n'ont pas été jetés à la poubelle ! ) et même d'en racheter. De plus, je planifie mon inscription à la rentrée de 2022 dans une année de Remise à Niveau Scientifique pour pouvoir rattraper mon niveau assez faible en sciences, surtout en Mathématiques. je compte travailler doublement (en remise à niveau mais aussi en autodidacte durant mon temps libre). Je désire plus que jamais rattraper mes lacunes pour être plus confiant et rétablir une relation stable avec les Maths, être plus à l'aise. Je pense posséder une forte capacité de travail. J'ai la motivation. Il n'y a plus qu'à avancer en comprenant toutes les notions au fur et à mesure.
Depuis quelques temps, je réapprends et je m'exerce dans le programme de collège. Au début, quand je revoyais les programmes de lycées, je me rendais compte qu'il y a beaucoup de "cases" qui me manquaient. Alors, je reviens progressivement dans les programmes de collège pour me réactualiser. Je repars depuis la 6ème jusqu'à la 3ème pour l'instant, avant d'entamer de nouveau le programme de seconde.
Tandis que par le passé, je détestais les maths, aujourd'hui, c'est complètement différent : je commence à les apprécier. Je prends même du plaisir, le week-end, à me lever tôt le matin et à faire (ou refaire) quelques exercices, avec l'énergie que me procure un bon café. Il y a eu véritablement un déclic.
Je veille à rester le plus sérieux possible dans ma pratique journalière. J'apprends les cours, je tâche de comprendre les notions évoquées, et de les appliquer dans des exercices. Cela dit, bien entendu, je les fais sans les corrigés, que je consulte seulement après avoir fait un exercice en essayant de batailler avec. Je me constitue un carnet d'erreurs : dès que j'en fais, j'essaie de comprendre les erreurs, de noter mes réflexions, etc, pour progresser. Je les refais le lendemain, en complément d'autres exercices.
Récemment, j'ai revu les opérations en écriture fractionnaires, les puissances et notation scientifique, mais là où je bute vraiment, c'est dans les équations / inéquations. Si j'arrive plutôt bien à appliquer les calculs, je rencontre d'énormes difficultés pour l'instant à traduire un problème sous la forme d'une équation. Mais cela fera l'objet d'un poste à venir sur le forum !
Donc, voilà où j'en suis. Je continue chaque jour de revoir le programme et de m'exercer. J'essaie d'avancer, et si je bute sur certains exercices, même avec le corrigé, je les mets de côté pour y revenir plus tard, pour ne pas trop perdre de temps à rester sur un seul et unique problème.
J'espère ne pas avoir été trop long ou trop flou. Je suis ravi de m'être inscrit ici et j'espère avoir des conseils ou de l'aide si j'en ai besoin (je sais que ça ne se demande pas gratuitement ). Si je peux dialoguer avec vous ce sera avec grand plaisir !
A très vite !