Degré de maturité d'un raisin

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Demonix
Membre Naturel

Degré de maturité d'un raisin

par Demonix » 22 Déc 2013, 14:47

Un vigneron du Jura souhaite savoir si le raisin de sa vigne (cépage Chardonnay) est assez mûr pour être vendangé. En temps normal, il utilise un réfractomètre (appareil qui permet de déterminer la quantité de sucre dans le raisin ; et donc d'en déduire son degré de maturité). Malheureusement, son appareil est cassé ! Comme il n'a pas le temps d'en commander un autre, il demande de l'aide à sa fille qui est élève en classe de seconde : il lui fournit un échantillon de son jus de raisin et lui demande de faire les mesures nécessaires.

A la vue des résultats obtenus, le viticulteur doit-il vendanger sa vigne maintenant ? :hein:

http://hpics.li/040bc88

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 22 Déc 2013, 15:13

Demonix a écrit:Un vigneron du Jura souhaite savoir si le raisin de sa vigne (cépage Chardonnay) est assez mûr pour être vendangé. En temps normal, il utilise un réfractomètre (appareil qui permet de déterminer la quantité de sucre dans le raisin ; et donc d'en déduire son degré de maturité). Malheureusement, son appareil est cassé ! Comme il n'a pas le temps d'en commander un autre, il demande de l'aide à sa fille qui est élève en classe de seconde : il lui fournit un échantillon de son jus de raisin et lui demande de faire les mesures nécessaires.

A la vue des résultats obtenus, le viticulteur doit-il vendanger sa vigne maintenant ? :hein:

Bonjour,

Pauvre viticulteur, sa fille est bien farceuse : elle lui a donné des mesures vides !

Demonix
Membre Naturel

par Demonix » 22 Déc 2013, 15:38

Sourire_banane a écrit:Bonjour,

Pauvre viticulteur, sa fille est bien farceuse : elle lui a donné des mesures vides !

J'ai une image des mesures mais quand je fais insérer une image, il me faut mettre un lien et je ne sais pas quoi mettre :s

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 22 Déc 2013, 15:48

Demonix a écrit:J'ai une image des mesures mais quand je fais insérer une image, il me faut mettre un lien et je ne sais pas quoi mettre :s

Héberge ton image :)

Demonix
Membre Naturel

par Demonix » 22 Déc 2013, 16:03

Sourire_banane a écrit:Héberge ton image :)

Ok, je fais ça ;)

Demonix
Membre Naturel

par Demonix » 22 Déc 2013, 16:28

Tu vois l'image ? :)

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 22 Déc 2013, 22:07

Demonix a écrit:Tu vois l'image ? :)

On ne vois qu'dalle. Mets ton image chez un hébergeur comme celui là:
http://www.hostingpics.net
Attends un peu que la fenêtre change et tu prends le premier lien qui est dans la petites fenêtre où il y en a plusieurs, et colle le dans la fenêtre qui, ici, demande le lien.

Demonix
Membre Naturel

par Demonix » 23 Déc 2013, 00:39

Valentin03 a écrit:On ne vois qu'dalle. Mets ton image chez un hébergeur comme celui là:
http://www.hostingpics.net
Attends un peu que la fenêtre change et tu prends le premier lien qui est dans la petites fenêtre où il y en a plusieurs, et colle le dans la fenêtre qui, ici, demande le lien.

Alors ? :)

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 23 Déc 2013, 09:19

Il faut que tu postes le lien sur lequel tu as chargé l'image.

Demonix
Membre Naturel

par Demonix » 23 Déc 2013, 13:21

Mathusalem a écrit:Il faut que tu postes le lien sur lequel tu as chargé l'image.

C'est fait ! Pouvez-vous m'aidez maintenant ?

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 27 Déc 2013, 17:22

Demonix a écrit:C'est fait ! Pouvez-vous m'aidez maintenant ?

Et on dirait bien que non.
Dans le lien que tu donne, il y a tout un tas de renseignements sur la mesure par réfracto.
Le problème, c'est que dans l'énoncé; le réfracto, et ban il est kaput.
Perso, je tenterais une mesure de densité. Comme pour les batteries Lol !
Mais il faudrait avoir quelque chose pour faire des comparaisons.
Par exemple une dilution de sucre dont on connaît le pourcentage.
ça vaut ce que ça vaut...Si tu a un peu de chance, les experts vont donner leur avis sur ma proposition.

Demonix
Membre Naturel

par Demonix » 27 Déc 2013, 18:23

Valentin03 a écrit:Et on dirait bien que non.
Dans le lien que tu donne, il y a tout un tas de renseignements sur la mesure par réfracto.
Le problème, c'est que dans l'énoncé; le réfracto, et ban il est kaput.
Perso, je tenterais une mesure de densité. Comme pour les batteries Lol !
Mais il faudrait avoir quelque chose pour faire des comparaisons.
Par exemple une dilution de sucre dont on connaît le pourcentage.
ça vaut ce que ça vaut...Si tu a un peu de chance, les experts vont donner leur avis sur ma proposition.

Merci quand même pour ta petite aide ^^ Je vais essayer de faire ça tant bien que mal, mais je pense que j'aurai besoin de plus d'aide de ta part si tu le souhaite et des autres qui, selon leur envie, auront envie de m'aider :)

Demonix
Membre Naturel

par Demonix » 06 Jan 2014, 20:50

Sourire_banane ! Saurais-tu m'aidé maintenant que tu as les infos ? :s :)

M.B

par M.B » 07 Jan 2014, 13:19

[quote="Demonix"]Un vigneron du Jura souhaite savoir si le raisin de sa vigne (cépage Chardonnay) est assez mûr pour être vendangé. En temps normal, il utilise un réfractomètre (appareil qui permet de déterminer la quantité de sucre dans le raisin ; et donc d'en déduire son degré de maturité). Malheureusement, son appareil est cassé ! Comme il n'a pas le temps d'en commander un autre, il demande de l'aide à sa fille qui est élève en classe de seconde : il lui fournit un échantillon de son jus de raisin et lui demande de faire les mesures nécessaires.

A la vue des résultats obtenus, le viticulteur doit-il vendanger sa vigne maintenant ? :hein

Bonjour Benjamin. Je ne trouve pas que posté son devoir maison de Physique-chimie sur un forum soit très intéressant pour acquérir les données que j'essaye de vous instruire. Sache que j'attend avec impatience ton devoir. La prochaine fois évite de donné ta ville, le 10 mars 1998 est bien ta date de naissance ? Effectivement la liste documentative sur les élèves m'a aidé. Et sache que communiquer à tout tes camarades que tu as posté le sujet n'est pas très malin non plus. A bientôt. PS : :lol3: un petit zéro est nécessaire pour montrer l'exemple. Tu en fera aussi part à tes camardes :we:

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 07 Jan 2014, 13:30

Aloha,

M.B a écrit:Bonjour Benjamin. Je ne trouve pas que posté son devoir maison de Physique-chimie sur un forum soit très intéressant pour acquérir les données que j'essaye de vous instruire. Sache que j'attend avec impatience ton devoir. La prochaine fois évite de donné ta ville, le 10 mars 1998 est bien ta date de naissance ? Effectivement la liste documentative sur les élèves m'a aidé. Et sache que communiquer à tout tes camarades que tu as posté le sujet n'est pas très malin non plus. A bientôt. PS : :lol3: un petit zéro est nécessaire pour montrer l'exemple. Tu en fera aussi part à tes camardes :we:

Sachez quand même que sur ce forum, on met un point d'honneur à ne pas donner les réponses… S'il ne fait pas d'efforts, personne ne lui donnera un corrigé tout fait.

Est-ce que vous mettez des 0 à vos élèves qui s'offrent des cours particuliers ? Des parents qui les aident ?
Je pense que c'est la même chose…
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 07 Jan 2014, 14:07

M.B a écrit:
Bonjour Benjamin. Je ne trouve pas que posté son devoir maison de Physique-chimie sur un forum soit très intéressant pour acquérir les données que j'essaye de vous instruire. Sache que j'attend avec impatience ton devoir. La prochaine fois évite de donné ta ville, le 10 mars 1998 est bien ta date de naissance ? Effectivement la liste documentative sur les élèves m'a aidé. Et sache que communiquer à tout tes camarades que tu as posté le sujet n'est pas très malin non plus. A bientôt. PS : :lol3: un petit zéro est nécessaire pour montrer l'exemple. Tu en fera aussi part à tes camardes :we:

Je pense que c'est assez abruti de punir l'élève. Vous ne lui auriez pas mis 0 s'il avait ouvert un livre pour y trouver des éléments de réponse. Il a fait la démarche d'aller quelque part pour être aidé au lieu de rester assis sur ses pouces. Vous n'avez aucune idée si cette démarche aurait été productive ou contreproductive puisque personne ne l'a encore aidé. Comme le dit Monsieur23, il n'aurait eu ici aucune réponse sans qu'il cherche par soi même. On l'aurait simplement aiguillé dans la bonne direction. Donc je conclus par mon introduction : décourager les élèves d'utiliser les forums est idiot.

M.B

par M.B » 07 Jan 2014, 14:36

Mathusalem a écrit:Je pense que c'est assez abruti de punir l'élève. Vous ne lui auriez pas mis 0 s'il avait ouvert un livre pour y trouver des éléments de réponse. Il a fait la démarche d'aller quelque part pour être aidé au lieu de rester assis sur ses pouces. Vous n'avez aucune idée si cette démarche aurait été productive ou contreproductive puisque personne ne l'a encore aidé. Comme le dit Monsieur23, il n'aurait eu ici aucune réponse sans qu'il cherche par soi même. On l'aurait simplement aiguillé dans la bonne direction. Donc je conclus par mon introduction : décourager les élèves d'utiliser les forums est idiot.

Tampis sans justifications sa copie sera rendue jeudi.

Black Jack

par Black Jack » 07 Jan 2014, 16:37

Il fut un temps ou les devoirs maison étaient sous-traités au(x) plus doué(s) de la classe ... c'était avant internet.

Maintenant on retrouve ces exercices sur des forums d'entraide ... Est-ce vraiment différent ?

Personnellement, je vois quand même une différence, par un forum d'entraide on peut recevoir des aides utilisant de multiples manières différentes d'aborder le problème ... dont peut être certaines conviennent mieux à la manière de réfléchir d'un élève particulier que celle, souvent unique, enseignée par un prof donné.

Le but ne devrait pas être, pour un prof, de jouer au détective pour voir si le travail n'a pas reçu de l'aide sur l'un ou l'autre forum, mais plutôt de vérifier si la matière a été assimilée par l'élève, quelle que soit la manière utilisée pour ce faire.

Cette vérification pourrait être faite par des interros surprises en classe quelques fois par année.

Mais ce n'est que mon avis de non prof.

:zen:

beagle
Habitué(e)

par beagle » 07 Jan 2014, 16:54

Je trouve que prendre comme pseudo les coordonnées, age,..., de sa meilleure ennemie de la classe pour qu'elle se fasse chopper et avoir zéro,
c'est déloyal.
Et le prof M.B qui se fait manipuler avec cette facilité déconcertante!

Et un exercice sur le pinard en plus!

Mr MB, il faut plutot chercher le petit copain éconduit!

ah, c'est Benjamin,
bon alors inversez les sexes du messages sus-jaccent.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 07 Jan 2014, 16:56

Les attaques par et sur internet ne font que commencer.
Il va falloir apprendre à s'en protéger demonix.
Tu auras au moins appris quelque chose.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Retourner vers ⚛ Physique