Loi trinomiale

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Lyseus

Loi trinomiale

par Lyseus » 05 Nov 2013, 21:22

Bonsoir à tous!

Je suis étudiant en fac de maths à Lyon et je sèche complètement sur un exercice qui m'a été donné avec une loi trinomiale (enfin il me semble).

Voici l'énoncé:
Soit S0 le prix d'un produit à la date d'aujourd'hui. Supposons que l'évolution de son prix au cours du temps soit donné par:
St=St-1+Xt (t-1 étant l'indice de S dans le second membre)

Où:
P(Xt=-1)=0.44
P(Xt=0)=0.10
P(Xt=1)=0.46

1. Exprimez la variation du prix sur les 100 premières périodes, notée DS=S100-S0 en fonction des Xt.
2. Quelle est la distribution approximative de la variation moyenne du prix du produit?
3. Quelle est la probabilité pour que le prix du produit augmente de 5 ou plus au cours des 100 premières périodes.

1. Aucun problème pour cette question, il s'agit simplement de la somme des Xi pour i=1 jusqu'à 100.

2. Alors là je ne vois vraiment pas, j'ai essayé de séparer la loi en deux lois binomiales mais en vain. J'ai pensé ensuite à une loi uniforme le problème étant que ça n'est pas uniforme à cause de P(Xt=0)..
C'est donc principalement pour cette question que je requiert votre aide!

3. La première chose qui me vient à l'esprit dans cette question est de passer au complémentaire mais j'avoue ne pas avoir abouti, si ce n'est à une somme de combinaisons incalculable pour l'instant..

Je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'apporter leur aide pour résoudre ce problème !
Cordialement

mr_pyer
Membre Relatif

par mr_pyer » 06 Nov 2013, 20:36

L'énoncé n'est pas très clair.
Essaye de voir avec le théorème limite central (ou théorème central limite si tu préfères) pour approximer la loi de (les sont j'imagine supposés indépendants).

Retourner vers ✯✎ Supérieur