Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
nicolas41

Agrandissement & réduction (4ème)

par nicolas41 » 24 Avr 2013, 10:26

Bonjour,
Voilà, je suis un 4ème, et pour Lundi (pour la rentrée), j'ai un exercice de Maths noté à faire, mais je ne comprends pas.
Un figure sans mesures s'y impose. Je doit faire un agrandissement sans instruments de mesures, et on me dit que la droite (AB) du triangle déjà construit doit rester la même longueur que la droit (A'B') de la figure que je doit faire. Pour moi, impossible de faire un agrandissement si le côté doit rester de la même longueur. Le prof nous a expliqué qu'il y a un moyen d'utiliser un compas. Pour moi, puisqu'il n'y a pas de mesure, c'est la seule solution.
1) Comment faire cet agrandissement ? Avec le compas ?
2) Comment décrire/détailler cet agrandissement ?

J'ai aussi un 2ème exercice, mais cette fois-ci, sur la réduction. Pareil, comment s'y prendre ?

S.v.p j'aimerais que vous m'aidiez, merci d'avance. :)

Algorythmis

par Algorythmis » 02 Jan 2016, 11:29

la droite (AB) du triangle déjà construit doit rester la même longueur
Il me semble qu'une droite est infinie. Tu ne voulais pas plutôt dire le segment [AB]?

impossible de faire un agrandissement si le côté doit rester de la même longueur
Euh, pour moi aussi, à part si ton prof parle d'agrandissement de facteur 1, mais ça a le même intérêt que diviser par 1 : aucun à part montrer que ça donne la même chose.

Du coup je pense que tu as dû mal comprendre quelque chose, tu pourrais nous donner un énoncé écrit? Ou en demander un à ton prof si vous avez une interface profs/élèves pour les devoirs (cahier de texte en ligne...)

Cordialement,
A.

MABYA
Membre Relatif

par MABYA » 02 Jan 2016, 15:56

Un agrandissement de combien 2,3... n fois le triangle ABC
c'est à dire n fois sa surface
Tout à fait possible de faire un agrandissement avec un côté restant le même
disons deux triangles avec un côté commun, tu fais coïncider le point A et A', B et B' de façon que AB =A'B'.
Soit le triangle ABC, A étant en bas à gauche, C le sommet.
Avec ton compas, tu prends comme centre le point A ou A' (qui sont confondus) et tu traces un arc de cercle de valeur plus grande que AC (mais on ne sait pas combien) et tu fais de même en partant du point B ou B' et les deux arcs de cercles se coupent en un point C' situé au dessus de C et tu obtiens un triangle A'B'C' ou ABC' plus grand que le triangle ABC mais de combien ?
Ton énoncé n'est pas complet... manque le rapport d'agrandissement

Retourner vers ✎ Collège et Primaire