La trigonométrie

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
leilabak

La trigonométrie

par leilabak » 03 Mar 2013, 09:54

Bonjour, J'ai un DM à faire et je comprend rien à partir de la question 2 donc voici l'énoncé :
Soit ABCDEFGHIIKL un décagone régulier inscrit dans un cercle de centre O et de rayon l0 cm.
I
On souhaite décrire un algorithme qui permet de se déplacer sur tous les segments tracés en partant de O pour arriver en O (tracé bleu de la figure). Les fonctionnalités possibles sont :
-"Avancer de ... cm."
-"Tourner à droite de ... radians".
-"Tourner à gauche de ... radians".
l. On considère le triangle AOB.
a. Calculer la mesure en radians de I'angle AOB.
b. Calculer la mesure en radians des deux angles angles de ce triangle.
c. On Pose a la longueur OA. Calculer AB en fonction de a.
2. Écrire l'algorithme permettant de parcourir le tracé bleu en partant de O. On utilisera notamment une boucle'
3.On souhaite ajouter au tracé décrit par l'algorithme de la question 2 les l2 rayons de I'hexagone.
Écrire un algorithme qui permet de parcourir le tracé rouge de la figure suivante
4. Justifier, sans les écrire' pourquoi les algorithmes proposés aux questions 2 et 3 ne sont pas uniques'
5. Pour aller Plus loin Si vous disposez d'un langage de programmation adéquat, programmer les algorithmes des questions 2 et 3. et pour les figures voici l'énoné c'est le 70 :http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/19/67/40/Annee-2012-2013/1S/Trigonometrie/DM3.pdf
C'est vraiment urgent!!
Merci de m'aider ^^

Manny06
Membre Complexe

par Manny06 » 03 Mar 2013, 10:16

leilabak a écrit:Bonjour, J'ai un DM à faire et je comprend rien à partir de la question 2 donc voici l'énoncé :
Soit ABCDEFGHIIKL un décagone régulier inscrit dans un cercle de centre O et de rayon l0 cm.
I
On souhaite décrire un algorithme qui permet de se déplacer sur tous les segments tracés en partant de O pour arriver en O (tracé bleu de la figure). Les fonctionnalités possibles sont :
-"Avancer de ... cm."
2. Écrire l'algorithme permettant de parcourir le tracé bleu en partant de O. On utilisera notamment une boucle'
3.On souhaite ajouter au tracé décrit par l'algorithme de la question 2 les l2 rayons de I'hexagone.
Écrire un algorithme qui permet de parcourir le tracé rouge de la figure suivante
4. Justifier, sans les écrire' pourquoi les algorithmes proposés aux questions 2 et 3 ne sont pas uniques'
5. Pour aller Plus loin Si vous disposez d'un langage de programmation adéquat, programmer les algorithmes des questions 2 et 3. et pour les figures voici l'énoné c'est le 70 :http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/19/67/40/Annee-2012-2013/1S/Trigonometrie/DM3.pdf
C'est vraiment urgent!!
Merci de m'aider ^^

pour moi la figure est plutôt un dodécagone régulier car il a 12 côtés donc l'angle au centre AOB a pour mesure en radians 2pi/12=pi/6
ensuite le triangle est isocèle et la somme des 3 angles vaut pi ce qui te permet de les calculer

leilabak

par leilabak » 03 Mar 2013, 10:31

en fait ça je l'ai déjà trouvé c'est à partir de la 2 que j'y arrive pas

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 03 Mar 2013, 10:51

leilabak a écrit:Bonjour, J'ai un DM à faire et je comprend rien à partir de la question 2 donc voici l'énoncé :
I
-"Avancer de ... cm."
C'est vraiment urgent!!
Merci de m'aider ^^

Bonjour,
C'est bizarre : l'énoncé parle d'un décagone et la figure représente un dodécagone (12 côtés) !

leilabak

par leilabak » 03 Mar 2013, 11:19

Carpate a écrit:Bonjour,
C'est bizarre : l'énoncé parle d'un décagone et la figure représente un dodécagone (12 côtés) !

en tout cas c'est pas moi qui ai fait l'énoncé donc je sais pas mais est-ce que quelqu'un pourrait m'aider c'est vraiment urgent (sans prendre en compte l'erreur sur l'énoncé ) Mercii ^^ :help:

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 03 Mar 2013, 11:53

leilabak a écrit:en tout cas c'est pas moi qui ai fait l'énoncé donc je sais pas mais est-ce que quelqu'un pourrait m'aider c'est vraiment urgent (sans prendre en compte l'erreur sur l'énoncé ) Mercii ^^ :help:

N'ayant pas fait les calculs, j'appelle l'angle , l'angle et b le côté du dodécagone. Tu es censée avoir fait ces calculs.

Avancer de 10 cm (ça suppose qu'au départ le tracé soit orienté dans la direction 0A)
Tourner de radians
Exécuter 11 fois :
{
Avancer de b cm
Tourner de radians
}
(On est en L et orienté dans la direction LA)
Avancer de b cm (on est en A)
Tourner de radians
Avancer de 10 cm (revenu en O)

leilabak

par leilabak » 03 Mar 2013, 12:34

Carpate a écrit:N'ayant pas fait les calculs, j'appelle l'angle , l'angle et b le côté du dodécagone. Tu es censée avoir fait ces calculs.

Avancer de 10 cm (ça suppose qu'au départ le tracé soit orienté dans la direction 0A)
Tourner de radians
Exécuter 11 fois :
{
Avancer de b cm
Tourner de radians
}
(On est en L et orienté dans la direction LA)
Avancer de b cm (on est en A)
Tourner de radians
Avancer de 10 cm (revenu en O)

Ok j'ai fait mes calculs et je sais que :
[AB]=0.518 a
l'angle =(5pi)/12
mais je comprend pas pourquoi il faut calculer l'angle

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 03 Mar 2013, 15:48

leilabak a écrit:Ok j'ai fait mes calculs et je sais que :
[AB]=0.518 a
l'angle =(5pi)/12
mais je comprend pas pourquoi il faut calculer l'angle

C'est l'angle dont on tourne 11 fois pour aller de A à L ...

leilabak

par leilabak » 03 Mar 2013, 16:18

Carpate a écrit:C'est l'angle dont on tourne 11 fois pour aller de A à L ...

ok j'ai compris mais je comprend pas pourquoi dans le 3. ils veulent rajouter les 12 rayons alors qu'ils y sont déjà

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 03 Mar 2013, 16:47

leilabak a écrit:ok j'ai compris mais je comprend pas pourquoi dans le 3. ils veulent rajouter les 12 rayons alors qu'ils y sont déjà

C'est vrai que l'énoncé est ambigu : on ne rajoute pas seulement 12 rayons pour passer du tracé bleu au rouge mais on retranche aussi les 6 côtés BC, DE, FG, HI, JK, LA

leilabak

par leilabak » 03 Mar 2013, 16:59

Carpate a écrit:C'est vrai que l'énoncé est ambigu : on ne rajoute pas seulement 12 rayons pour passer du tracé bleu au rouge mais on retranche aussi les 6 côtés BC, DE, FG, HI, JK, LA

Je comprend pas ce que je dois faire pour la 3. si je comprend bien pour la 2. c ça :

Avancer de 10 cm
Tourner de (5pi)/12 radians
Exécuter 11 fois :
{
Avancer de 0.518 a cm
Tourner de (5pi)/6 radians
}

Tourner de(5pi)/12 radians
Avancer de 10 cm

Retourner vers ✎✎ Lycée