Echantillonage Dm pour demain !!!
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
sarah64
-
par sarah64 » 03 Fév 2013, 16:14
Bonjour,
j'ai un Dm de maths et je n'arrive pas a trouver comment faire :
voici l'énoncé :
Dans une usine automobile, on contrôle les défauts de peinture de type "grains ponctuels sur le capot", invisibles par le clients.
Lorsque le processus de fabrication est standard, on a 20% de véhicules présentant ce types de défauts.
1) Lors du contrôle aléatoire de 50 véhicules, on observe 26% présentant ce type de défauts (13 sur 50). Faut-il s'inquiéter ?
2) Sur 50 véhicules contrôlés, a partir de combien ayant c type de défauts devrait-on s'inquiéter ?
Merci de m'aider ;)
-
jlb
- Habitué(e)
-
par jlb » 03 Fév 2013, 16:42
sarah64 a écrit:Bonjour,
j'ai un Dm de maths et je n'arrive pas a trouver comment faire :
voici l'énoncé :
Dans une usine automobile, on contrôle les défauts de peinture de type "grains ponctuels sur le capot", invisibles par le clients.
Lorsque le processus de fabrication est standard, on a 20% de véhicules présentant ce types de défauts.
1) Lors du contrôle aléatoire de 50 véhicules, on observe 26% présentant ce type de défauts (13 sur 50). Faut-il s'inquiéter ?
2) Sur 50 véhicules contrôlés, a partir de combien ayant c type de défauts devrait-on s'inquiéter ?
Merci de m'aider

Calcule l'intervalle de fluctuation ( tu dois avoir la formule dans ton cours p=20%=0,2; n=50)
il te reste à vérifier si 26% =0,26 appartient à cet intervalle , dans ce cas on peut considérer que l'écart à la valeur théorique 0,2=20% n'est pas significatif et relève du choix de l'échantillon.
pour déterminer à partir de combien de véhicule, on doit s'inquieter tu cherches le nombre de véhicules k présentant le défaut sur les 50 véhiculeschoisis, telle que k/50 sorte de l'intervalle de fluctuation. bon courage
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités