Dm Vecteur et Programmation, 1ere S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
kevin588
Membre Naturel

Dm Vecteur et Programmation, 1ere S

par kevin588 » 04 Jan 2013, 12:02

Bien le bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en 1 ere S et ceci est la première fois que j'utilise votre forum.
J'ai un Dm à rendre pour lundi et j'ai déjà planché dessus un moment par jour mais malheureusement je n'arrive pas à tomber sur un résultat.
Mon 1ere exercice est sur les vecteurs :

Soit ABCDEFGH un pavé droit.

On place les points M,N et P tels que : AN=AB+1/2 AH
EM = 2/3 EH ; BP = AB + 1/3 AD

Les points M,N et P sont ils alignés ?
Demontrer votre réponse.

------------------------------------

A première vue sur le pavé que je dispose et des points que j'ai pu placer, M,N et P sont alignés, c'est alors que je me suis dis que pour démonter qu'ils étaient alignés je pouvais dire : " Si MN = Lambda MP
alors MN et MP sont colinéaires et donc confondues et si ils sont confondues alors M,N et P sont alignés" J'ai donc cherché un Lambda qui correspondrait grâce aux données que j'ai ci-dessus et je ne trouve rien, mais rien du tout, alors j'en appel à votre aide.
J'ai quand même quelques traces de calculs sans vous mettre toutes les traces mais juste les résultats : MN = PN + MP ; j'ai eu ce résultat 2 fois, une fois en partant de MN = AB + 1/2 AH + MP + PA et une autre fois en partant de AM + AN + NM

------------------------------------

Puis un 2eme exercice de programmation mais celui-ci, je suis honnête et je vous le dit clairement, c'est la programmation qu'on a fait juste avant de partir en vacance, je suis extrêmement novice sur ce sujet :- Ecrire un algorithme permettant de déterminer l’équation de la tangente à la courbe Cf d'une fonction f en a.
-Programmer cet algorithme sur votre calculatrice.

Voilà mes soucis, merci à tous d'avance pour vos réponses.

Ps : A chaque écriture d'un vecteur (ex : AN ; MP...) je n'ai pas réussi à mettre de flèche sur eux pour montrer que c'était des vecteurs, veuillez m'en excuser d'avance.

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 04 Jan 2013, 12:12

Bonjour,

1) Essaye de décomposer ton vecteur MN et MP en fonction de ce que tu connais à l'aide de Chasles. Par exemple MN = ME + EA + AN, MP = ME + EB + BP

2) Quel est la formule pour déterminer l'équation d'un tangente à Cf d'une fonction f en a (formule avec y = équation de la tangente (en fonction de f(a) et f'(a) )

kevin588
Membre Naturel

par kevin588 » 04 Jan 2013, 12:24

Pour ce qui est de la décomposition, je voudrais savoir si vous pensiez déjà que c'est possible de trouver un rapport ou est-ce qu'il n'y en a pas et merci pour votre réponse, je vais voir ces décompositions et essayer de trouver un rapport

Pour le programme, l'équation il me semble que c'est y = f'(a)(x-a)+f(a) mais après pour écrire le programme je ne comprend pas le raisonnement et comment y rédiger.

Merci d'avance pour votre aide

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 04 Jan 2013, 13:35

Pour le 1, tu es toujours dans l'optique de montrer que MN est colinéaire à MP, soit MN = lambda * MP. Ici on cherche donc à les exprimer dans des vecteurs connus.

Pour l'algorithme, je te propose quelques choses comme ça.

SaisirFonction(); // Ici l'utilisateur écrit sa fonction
a = SaisirAbscisse(); // Ici l'utilisateur choisit la valeur de a
CalculDerive(a); // On calcule sa dérivée en a
RenvoieTangente(); // On affiche l'équation de la tangente en a

A toi de voir ce qu'il faut mettre dans ces fonctions.

kevin588
Membre Naturel

par kevin588 » 04 Jan 2013, 13:37

Merci bien pour ces réponses, je vais plancher dessus, ça m'a déjà beaucoup aidé :)

kevin588
Membre Naturel

par kevin588 » 04 Jan 2013, 16:59

Bonsoir,

Alors voilà, pour MN j'ai décomposé et je suis arrivé sur :

MN=ME + EA + AB + 1/2(AM+MP+PH)

Comme vous me l'aviez expliqué cependant après il n'est point possible de supprimer 1/2 AM et 1/2 PH ou du moins, je n'y suis pas arrivé.

Vous me disiez de ne pas rester sur l'idée de trouver un lambda mais de développer MN ou MP et je ne vois toujours pas de solutions :/

Pour ce qui est du programme j'ai regardé quelques conseils sur internet sur ce qu'il fallait écrire comme signe comme les " ou les ? ect

Ca donne ça :
"Saisir f(a)"
? ->A
"Saisir la derivée de f(a)"
? ->B
"Equation de la tangente"
B*(x-A)+A

---------------------

Ca ne m'affiche point l'équation.
Voilà, je tiens à dire que je ne suis pas bien fort en maths, donc si vous trouvez mon travail peu performant, je le comprends bien, j'ai énormément de mal sur ces exercices.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

kevin588
Membre Naturel

par kevin588 » 05 Jan 2013, 12:46

Petit up, je dois rendre ce dm lundi, j'ai besoin d'un peu d'aide ^^'

kevin588
Membre Naturel

par kevin588 » 05 Jan 2013, 16:20

Après avoir passé près de 5-6h sur ses 2 exercices je vous demande une aide, s'il vous reste un peu de pitié pour ma part, je n'en peux plus de ces exos.

Merci d'avance pour votre aide, si quelqu'un m'aide enfin

kevin588
Membre Naturel

par kevin588 » 05 Jan 2013, 17:41

Petit up pour qu'on m'apporte de l'aide :(

Retourner vers ✎✎ Lycée