1/
b.
cette expression correspond à la varianceOUI c'est bien la relation de König-Huygens.
Mais l'énoncé dit que l'écart-type est de trois, ce qui fait une variance de 9 (non ?)
Donc, si cette expression est la variance, pourquoi le résultat numérique ne fait pas 9 ?
puisque la somme vaut 72, je le mets au carre . donc (72²/8)-9²Je crois qu'il y a confusion entre

,

et
^2)
ex.:


c.
la somme vaut 72, je la mets au carréD'après moi,

Ce qui fait bien une variance de 9, c'est à dire un écart type de 3.
b)
Une variance de 3 fait 9 ?Nous sommes donc d'accord, l'expression de la question b) est la variance et elle fait 9 et non 567 comme indiqué dans le premier post !
2/
a) OK. Pour atteindre 10, il faut que la somme des 10 notes fasse 100.
La somme des 8 premières notes fait 72, reste 28.
Donc effectivement x9+x10 = 28
b)
L'objectif est de ne pas augmenter la variance de plus de 3 pts.
La variance des huit premières notes est de 9, l'objectif est donc de ne pas dépasser 12.
On utilise à nouveau la relation de König-Huygens mais cette fois pour les 10 notes, une moyenne de 10/20 et une variance maximale de 12.

Or
)
On obtient donc :
\time 10\,-\,720)
soit
Partie 2 :1/
On a : x9 = t et x10 = 28 - x9 = 28 - t.
On remplace ensuite x9 et x10 par leur valeur dans l'inéquation :
x9² + x10²<400
je sais pas si c'est bon, car je n'arrive pas encore a l'expression
Ou serait-ce la reponse à la 2/b de la partie 1Si c'est bon, c'est moi qui confondais la question 1/ de la partie 2 avec la question 2 de la partie 1 ! :mur:
En substituant comme indiqué, je trouve

En divisant par deux, on obtient bien la relation qu'il fallait vérifiée:

2/ OK
d'accord s'il te plait
merci de rien.
3/
Bah je sais pas trop ;ca verifie l'equation. auriez-vous d'autre couple ?Bonne question.
Mais à bien y réflèchir, ces couples de notes vérifient en fait les deux objectifs, puisque nous avons utilisé pour construire l'inéquation les deux contraintes, celle concernant la moyenne à 10 (la somme qui fait 28) et celle concernant la variance (la somme des carrés inférieure ou égale à 400).
Donc,normalement, si nous ne nous sommes pas plantés, la partie 3 va confirmer qu'il y en a pas d'autres. ! :lol3:
Partie 3 :1/
oui ca permet de verifier lesd reponses de la partie 2 en faite c'est :
si k+p=28 et k²+p²<=400Très juste. excellant !
et ben je retrouve les couples de solutions
"si x9=12 alors x10=16
13 15
14 14
15 13
16 12"2/
je penserais à 40 foisPresque, le calcul est parait bon, mais de 0 à 20 cela fait 21 notes.
Chaque boucle "boucle" donc 21 fois, le test sera exécuté 21x21 = 441 fois.
3/
j'ai télécharger XcasMoi, j'ai programmé mon HP-28S.
Mais XCas cela semmble bien. Je vais essayé aussi.
- Code: Tout sélectionner
[COLOR=Blue]
//k designe la note du 9ieme devoir
//p designe la note du 10ieme devoir[/COLOR]
// c compte les couples de note possibles
[COLOR=Blue]c:=0
pour k de 0 jusque 20 faire
pour p de 0 jusque 20 faire
si (k+p=28) et (k²+p²<=400)
alors
c:=c+1
afficher (k,p)
fsi;
fpour;
fpour;[/COLOR]
[B]afficher c;[/B]
// ----------------------
OK ! Excellant travail ! Et le bonus est gagné !
Petit détail, le compteur peut n'être affiché qu'à la fin.
Resultats:
- Code: Tout sélectionner
(12,16) (13,15) (14,14) (15,13) (16,12) 5