Max Gallo

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
kevin0496
Membre Relatif

Max Gallo

par kevin0496 » 01 Mar 2010, 18:21

Bonjours je doit répondre a quelque question sur ce texte mais comme je ne suis pas fort en français, je n'y arrive pas trop sur certaine question :(

D'abord le texte :

Tout à coup le silence.

Le capitaine Teyssier avait redressé la tête.

Il avait regardé par l’une des meurtrières aménagées entre les sacs de sable entassés devant les fenêtres de cette ferme fortifiée qu’il avait occupée avec une vingtaine d’hommes, à la fin du mois de mai 1940.

Les bâtiments en pierre grise dominaient le seul pont qui franchissait l’Avron, une rivière – un torrent plutôt – encaissée, au lit encombré de gros blocs qui s’étaient détachés des falaises.

Depuis près de trois semaines – le lendemain de leur arrivée -, la ferme avait été enveloppée par la rumeur sourde d’une foule en marche qui, nuit et jour, passait le pont.

C’était un bruit morne, celui d’un piétinement las, recouvert parfois par les halètements d’un moteur, les grincements des roues des charrettes, et souvent par des cris, des sanglots, et même des hurlements.

Une femme – c’était toujours une voix de femme – lançait sur un ton aigu un prénom, sans doute celui d’un enfant perdu dans cette cohue de fuyards que l’offensive allemande du 10 mai avait jetée sur les routes.

Les premiers jours, Teyssier avait interrogé quelques-uns de ces fugitifs, hommes âgés, femmes en noir juchées au sommet des charrettes. Il y avait là des Belges, des Luxembourgeois, puis vinrent les Lorrains, les Alsaciens, des habitants des villes du nord de la France. Et même, des Parisiens.

Paris était tombé, le 14 juin. Ville ouverte, avait dit le gouvernement, et les Allemands n’avaient donc eu qu’à entrer dans la capitale et à y parader sur les Champs-Élysées.

Voici les quelques questions

3) Dans les lignes 13 à 20, relevez au moins cinq mots appartenant au champ lexical dominant. Nommez ce champ lexical

5) Rédigez une phrase qui précise où se déroule la scène, à l’aide d’indices relevés dans le texte.

6)« encaissée » (ligne 7) :

a) Expliquez la formation de ce mot.

b) Employez ce mot dans une phrase de votre invention où il aura un autre sens, que vous préciserez

7) « celui d’un piétinement las » (ligne 10) :

a) Donnez le sens de cette expression dans ce contexte.

b) Citez un mot de la même famille que « las »

10) « Et même, des Parisiens » (lignes 18) : comment appelle-t-on ce genre de phrase en grammaire ?

Voila en sachant que en tout j'ai 20 questions , merci de votre futur aide ..

pepite61

par pepite61 » 07 Nov 2012, 13:43

Bonjour alors je suis suis sur le même sujet brève que toi et je bloque a partir de la 7 donc je peut t'aider pour la 3 ,5 et 6

question 3 : le champs lexical est la peur
peur ; bruit morne , sanglots , hurlements , cris .

question 5 : ferme fortifiée , bâtiments en pierre grise , l'avron , une rivière .

l'action se passe dans une ferme fortifiée avec des bâtiments en pierre grise qui domine l'avron d'une rivière

question 6 : la formation du mot encaissé :
ce mot est former du mot (caisse) et du prefixe (en) qui veux dire (dans )

petit b/ la caissière a encaissé le billet de 50 euros donnait par le client .
le sense est de recevoir de l'argents

voila j'espere t'avoir aider :zen:

Retourner vers ♋ Langues et civilisations