Dm de math

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
laurent76400
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dm de math

par laurent76400 » 27 Oct 2012, 14:37

j ai un devoira faire , voila l intitule:a)choisis 2 nombres ;de combien augmente leur produit si on ajoute 4 a l un d eux? b) sachant que ce produit a ainsi augmente de 116 ,trouve l un des facteurs. c) trouve alors l autre facteur dans les deux cas suivants :la somme des deux nombres est egala 36;le produit des deux nombres est egales a 348 merci a ceux qui peuvent m aider



sylvain.s
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par sylvain.s » 27 Oct 2012, 15:27

Bonjour :)

Commence par nommé les deux nombres "a" et "b"

Commence par ajouter 4 à l'un des deux et regarde ce qu'il se passe pour la première question, transformes la phrase en équation mathématique

laurent76400
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par laurent76400 » 27 Oct 2012, 17:47

sylvain.s a écrit:Bonjour :)

Commence par nommé les deux nombres "a" et "b"

Commence par ajouter 4 à l'un des deux et regarde ce qu'il se passe pour la première question, transformes la phrase en équation mathématique

peux tu detaille svp

sylvain.s
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par sylvain.s » 27 Oct 2012, 18:02

Bonsoir :) Oui je peux détaillé

choisis 2 nombres ;de combien augmente leur produit si on ajoute 4 a l un d eux?

Je choisie deux nombres, a et b, je décide d'ajouter aléatoirement 4 à "a" :

(a+4) x b = ab + 4b

lemec
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par lemec » 28 Oct 2012, 05:57

bonjour,

soit x et y

(x+4)*y = 116+xy
xy+4y = 116+xy

à resoudre pour trouver y

(on peut ajouter 4 à y au lieu de x, la démarche est la meme)

laurent76400
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par laurent76400 » 28 Oct 2012, 16:31

je comprend rien pourriez vous m expliquez le devoir en detail car avec des lettres je ne comprend rien merci

lemec
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par lemec » 28 Oct 2012, 16:40

laurent76400 a écrit:je comprend rien pourriez vous m expliquez le devoir en detail car avec des lettres je ne comprend rien merci



tu cherches à comprendre au moins ?

soit x et y

(x+4)*y = 116+xy
xy+4y = 116+xy

à resoudre pour trouver y

tu sais pas resoudre une équation ?

xy+4y = 116+xy
xy+4y-xy = 116
4y = 116
y = ..........

laurent76400
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par laurent76400 » 28 Oct 2012, 18:54

pourriez vous me le faire avec des chiffres car avec des lettres je n y arrive pas merci

sylvain.s
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par sylvain.s » 28 Oct 2012, 19:00

laurent76400 a écrit:pourriez vous me le faire avec des chiffres car avec des lettres je n y arrive pas merci


Bah en faite ce sont des inconnus à la base, alors faire avec des chiffres... je veux bien hein mais ^^

laurent76400
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par laurent76400 » 28 Oct 2012, 20:33

cela me rendrait bien service svp

sylvain.s
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par sylvain.s » 28 Oct 2012, 20:40

Tu demandes quelques choses d'impossible, bon à la rigueur je peux te donner toutes les réponses, parce que j'ai pas le courage d'expliquer, je suis désolé mais on t'as déjà bien aidé.

Ou alors essayes de m'expliquer ce que tu ne comprends pas, tu dois bien savoir

ExarKun
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par ExarKun » 28 Oct 2012, 20:44

Tu ne peux pas faire avec des chiffres, car les deux nombres qui sont choisies au départ tu ne les connait pas.

Par conséquent je vais que dire que "Nb1" est le premier nombre et "Nb2" le deuxième nombre. (Je ne les connait pas donc je vais pas leur attribuer des valeurs sans raisons)

De combien augmente leur produit si on ajoute 4 a l'un d'eux?

Donc je prends un de mes nombres, Nb1 par exemple. Et je lui ajoute 4 : ce qui fait que j'ai Nb1+4.
Je fait le produit entre Nb1+4 et Nb2 :
(Nb1+4)*Nb2 = Nb1*Nb2 + 4*Nb2 avec "*" représente la multiplication.

Sachant que le produit entre Nb1 et Nb2 est égal à Nb1*Nb2 j'en déduit que ce produit est augmenté de 4*Nb2 (si on ajoute 4 à Nb1).

b) sachant que ce produit a ainsi augmente de 116 ,trouve l un des facteurs.


Le produit à augmenté de 116, cela veut bien dire que 4*Nb2 = 116. Maintenant je doit me poser la question "Nb2 doit être égal à quoi pour avoir 4*Nb2 = 116 ?"

Si tu répond à cette question tu trouveras l'un des facteurs (Nb2).

lemec
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par lemec » 29 Oct 2012, 07:55

à ton niveau tu dois etre capable de resoudre ce genre d'équation, les "lettres" comme tu dis tu les vois depuis la 5eme
c'est une équation tte simple

xy+4y = 116+xy
xy+4y-xy = 116
4y = 116
y = 116/4 = 29

c'est la valeur pour x ou y, j'ai pris arbitrairement y mais cela n'a aucune incidence si je prends x = 29, il faut que tu trouves l'autre chiffre, un des 2 est 29

laurent76400
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par laurent76400 » 29 Oct 2012, 13:54

je pense avoir compris pour le petit a et le petit b mais pour le petit c comment je fais je suis en 5 e et c est un dm pour la rentree

Anonyme

par Anonyme » 29 Oct 2012, 14:00

Bonjour,

Ce que les autres intervenants essayent de t'expliquer c'est que si ton professeur de maths t'a donné ce DM, c'est que tu dois savoir le faire ;)
Dis voir, tu n'as jamais fait d'exercice de ce type ? Et dis nous plus precisement ce que tu ne comprends pas, ce qui t'empeche VRAIMENT de pouvoir faire l'exercice ! ;)

J'ai une question, ce que tu veux c'est qu'on te donne les réponses, c'est ça ? :)

laurent76400
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par laurent76400 » 29 Oct 2012, 14:15

donc pour le petit a:si je prend les nombres 15 et 25 cela fait:(15+4)*25=15*25+4*25=19*25=15*25=4*25=475=375=100=475donc il augmente de100 c est cela ou pas

lemec
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par lemec » 30 Oct 2012, 06:17

tu dois continuer l'exo avec le nombre 29 et chercher le 2 eme nombre associé pour répondre aux

questions


c) trouve alors l autre facteur dans les deux cas suivants :la somme des deux nombres est egala 36;

on vient de trouver à la question précédente qu'un des 2 chiffres ( x ou y) était 29,

la sommes des 2 nombres est égale à 36

36-29 = 7, l'autre nombre dans ce cas est 7




le produit des deux nombres est egale a 348 :

on sait qu'un des 2 nombres est 29,

pour trouver le nombre manquant :

348/29 = 12 est l'autre nombre

on verifie : 29*12 = 348

 

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