Tpe 1 ere S:

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Laprophys

Tpe 1 ere S:

par Laprophys » 15 Oct 2012, 17:49

Bonjour,
avec un ami je devais choisir un sujet origina en TPE, donc j'ai choisi:
"les peaux de banane sont glissante!"Mais nous commençons a bloqué nous avons déjà entrepris des experiences sur le sol de glisser mais nous devons emettre des chiffres et de la physique, des hypotèse scientifique.
Pouvez-vous nous aidé?
Dites tout vos idées nous sommes preneure! :lol3:
Merci, A bientot!

Vat02
Membre Relatif

par Vat02 » 15 Oct 2012, 20:52

Laprophys a écrit:Bonjour,
"les peaux de banane sont glissante!"Mais nous commençons a bloqué nous avons déjà entrepris des experiences sur le sol de glisser mais nous devons emettre des chiffres et de la physique, des hypotèse scientifique.
Pouvez-vous nous aidé?
Merci, A bientot!

Etrange sujet :)

Vous pouvez donc étudier tous les facteurs à l'origine du fait qu'une peau de banane est glissante :

-Etudier sa conformation et sa déformation lorsqu'on marche dessus par exemple, propices à la glissade (d'un point de vue physique)
-Pourquoi pas étudier les différents points de contact possibles entre le pied et la peau de banane , et faire des statistiques portant sur "à quel point le fait de marcher à tel endroit fait glisser ou non", ou même faire des probabilités de chute.
-D'un point de vue chimique on peut tout à fait étudier les raisons de la viscosité de l'intérieur d'une peau de banane, sa teneur en eau, en lipides, glucides, et toutes sortes de composés organiques (chimie organique --> chimie du vivant) qui lui confèrent son aspect glissant.

Relier la quantité de surface de contact pied/peau à une probabilité de chuter serait envisageable. Pour rappel, une voiture qui veut optimiser ses performances sur neige doit diminuer l'épaisseur de ses pneus afin de diminuer la surface de contact avec le sol pour avoir une concentration de la masse + importante / unité de surface. (c'est pourquoi les voitures de rally mettent des pneus tout fin lorsqu'elles sont sur circuit enneigé).
Et pour les peaux de banane, qu'en est-il ? :)

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 15 Oct 2012, 21:10

Laprophys a écrit:Bonjour,
Pouvez-vous nous aidé?
Merci, A bientot!

Bonjour,

voici une source à creuser (demandez à votre prof d'anglais de l'aide si vous en avez besoin):
http://www.youtube.com/watch?v=YZRq3XxCZXo
http://colgatephys111.blogspot.fr/2011/12/physics-of-slipping-on-banana-peel.html

Je pense qu'il sera plus intéressant de poser une problématique du type "Pourquoi les peaux de bananes sont-elles glissantes? A la recherche du composant "glissant" des bananes" que de faire un travail purement descriptif. C'est un excellent sujet à mon avis.

LeJeu
Membre Irrationnel

par LeJeu » 15 Oct 2012, 23:40

Luc a écrit: C'est un excellent sujet à mon avis.

Je suis d'accord !

Pour la page de garde :

Image

Laprophys

par Laprophys » 19 Oct 2012, 16:47

Merci beaucoup pour vos réponse!
Vous nous avez bien aidé :we:
si on a un autre souci on reviendra :lol3:
Bisous!

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 19 Oct 2012, 18:18

Laprophys a écrit:Merci beaucoup pour vos réponse!
Vous nous avez bien aidé :we:
si on a un autre souci on reviendra :lol3:
Bisous!

Etudier la trajectoire de la tête lorsque la victime part les pieds en avant ...

Anonyme

par Anonyme » 19 Oct 2012, 18:25

Bonsoir,

Un sujet de TPE très original !
Je ne sais pas pour vous, mais moi je n'ai jamais aperçu quelqu'un tomber en glissant sur une de banane... :hum:

Ce qui m'avait plus dans le TPE, c'est le libre-choix du sujet :)

Bonne soirée

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 19 Oct 2012, 18:32

chan79 a écrit:Etudier la trajectoire de la tête lorsque la victime part les pieds en avant ...

Magique :ptdr:
Cherchons l'équation paramétrique qui régit le mouvement de la victime lorsqu'elle glisse sur une peau de banane !

Nous remarquerons que la littérature indique plutôt que l'on glisse en arrière. Si le TPE a un lien avec de la SVT, on pourra commenter les effets d'un choc sur l'arrière de la tête et les commotions cérébrales pouvant être causées.

Edit : en lisant le lien fourni par Luc, les expériences montrent que l'on a assez peu de chances de glisser sur une, voire plusieurs peaux de bananes en marchant dans la rue. Après, tout dépend de la façon dont le sujet marche. S'il traine les pieds, il aura plus de chance (ou le malheur) de glisser vu qu'il favorise un contact moins "appuyé" mais plus "frotté" avec le sol. S'il court, sa vitesse aura une incidence plus importante sur sa chute.

Finalement, un sujet plus pertinent selon moi (mais moins original et divertissant) serait d'étudier les phénomènes de glissement sur de la glace, et de discuter selon l'état local de la matière : verglas, neige, glace compacte, ...

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 19 Oct 2012, 18:49

Kikoo <3 Bieber a écrit:Magique :ptdr:
Cherchons l'équation paramétrique qui régit le mouvement de la victime lorsqu'elle glisse sur une peau de banane !

Nous remarquerons que la littérature indique plutôt que l'on glisse en arrière. Si le TPE a un lien avec de la SVT, on pourra commenter les effets d'un choc sur l'arrière de la tête et les commotions cérébrales pouvant être causées.

Edit : en lisant le lien fourni par Luc, les expériences montrent que l'on a assez peu de chances de glisser sur une, voire plusieurs peaux de bananes en marchant dans la rue. Après, tout dépend de la façon dont le sujet marche. S'il traine les pieds, il aura plus de chance (ou le malheur) de glisser vu qu'il favorise un contact moins "appuyé" mais plus "frotté" avec le sol. S'il court, sa vitesse aura une incidence plus importante sur sa chute.

Finalement, un sujet plus pertinent selon moi (mais moins original et divertissant) serait d'étudier les phénomènes de glissement sur de la glace, et de discuter selon l'état local de la matière : verglas, neige, glace compacte, ...

c'était une blague, évidemment :zen:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 19 Oct 2012, 19:11

chan79 a écrit:c'était une blague, évidemment :zen:

Je le sais Chan :)
Mais ça pouvait être une bonne idée. Il me semble que cette année les 1ère S doivent traiter différents thèmes en relation avec les maths et la SVT.
J'ai conseillé les fractales pour ma cousine, j'espère que c'est une bonne idée (enfin oui, j'espère bien vu que les nombres complexes sont au programme de TS) ^^

Retourner vers ✎✎ Lycée