J'ai un ENORME PROBLEME !

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Laurie73

J'ai un ENORME PROBLEME !

par Laurie73 » 08 Mai 2012, 11:24

Bonjours, je viens pour vous demandez de l'aide. Je ne suis pas très forte en maths malheureusement...

J'ai un problème avec cette exercice :

La pyramide du Louvre est une pyramide de verre et de métal située au milieu de la cour Napoléon du musée du Louvre à Paris.
Elle s'élève à 21 mètres, sur une base carrée de 35 mètres de côté.La pyramide est constituée de 603 losanges et 70 triangles en verre.On assimile la pyramide du Louvre à une pyramide ABCDE de base carrée ABCD de centre O et de hauteur [EO].

2.(a) On veut tracer un patron de la pyramide tel que le côté de la base mesure 10 cm sur le patron.
Quelle sera alors la hauteur de la pyramide sur la patron ?
A cette question, j'ai fait 10*21/35 = 6 mais je ne suis pas sur du tout.

Quelle échelle doit-on utiliser ? Je n'est pas trouvé :triste:

3.Calculer le volume de la pyramide en mètres cube.
Ici, je sais que B*H/3 mais je suis perdu dans les calcules :triste:

4.On considère que les faces latérales sont entièrement en verre (on néglige les supports métalliques des losanges et des triangles pour les calculs d'aires).
Déterminer le superficie de verre nécessaire pour construire la pyramide, on donnera une valeur arrondie au mètres carré près.

Merci de répondre au plus vite :triste:

cachender
Membre Relatif

par cachender » 08 Mai 2012, 12:16

2.(a) On veut tracer un patron de la pyramide tel que le côté de la base mesure 10 cm sur le patron. Quelle sera alors la hauteur de la pyramide sur la patron ? A cette question, j'ai fait 10*21/35 = 6 mais je ne suis pas sur du tout.

Je pense que c'est exact, car en effet si de 35 mètre on passe a 10 cm , grâce à une simple règle de 3 on sais que les 21 mètre deviendront : 10*21/35.

Quelle échelle doit-on utiliser ? Je n'est pas trouvé

Comment fais tu pour calculer l'échelle d'une maquette ? Par exemple si je représente une règle de 1 mètre en 10 cm j'ai une échelle de 1/10eme là pour ton patron ça sera pareil. La hauteur du patron par exemple / la hauteur réel (ATTENTION AUX UNITEES)

3.Calculer le volume de la pyramide en mètres cube. Ici, je sais que B*H/3 mais je suis perdu dans les calcules

Remplace juste B et H par leur valeur et tu aura la réponse.

4.On considère que les faces latérales sont entièrement en verre (on néglige les supports métalliques des losanges et des triangles pour les calculs d'aires). Déterminer le superficie de verre nécessaire pour construire la pyramide, on donnera une valeur arrondie au mètres carré près.

Tu n'as juste à calculer l'air d'un coté et de le multiplié par le nombre de coté.

Bon courage à toi ;)

Cordialement,

Laurie73

par Laurie73 » 08 Mai 2012, 13:39

cachender a écrit:Je pense que c'est exact, car en effet si de 35 mètre on passe a 10 cm , grâce à une simple règle de 3 on sais que les 21 mètre deviendront : 10*21/35.

Comment fais tu pour calculer l'échelle d'une maquette ? Par exemple si je représente une règle de 1 mètre en 10 cm j'ai une échelle de 1/10eme là pour ton patron ça sera pareil. La hauteur du patron par exemple / la hauteur réel (ATTENTION AUX UNITEES)

Remplace juste B et H par leur valeur et tu aura la réponse.

Tu n'as juste à calculer l'air d'un coté et de le multiplié par le nombre de coté.

Bon courage à toi ;)

Cordialement,

Merci beaucoup pour tes réponse par contre pour l'échelle j'ai trouvé 1/3500 mais je ne suis pas sur non plus
Après pour B*H/3 = 21*35/3=245 mais je ne suis pas certaine :hein:
Pour l'aire j'ai fait B*H/2 = 21*35/2 = 367.5*4= 1470 mais je ne pense pas que c'est le bon résultat car il demande une valeur arrondie

cachender
Membre Relatif

par cachender » 08 Mai 2012, 13:56

pour l'échelle j'ai trouvé 1/3500

Attention à ta conversion cela signifierai que la longueur de la base mesure 350 mètres en réalité.

Après pour B*H/3 = 21*35/3=245

En effet ce n'est pas bon, mais la formule n'est pas bonne, je n'avais pas remarqué, retourne dans t'es livres vérifié mais la formule pour calculer le volume d'une pyramide est selon moi : [(Aire de la base)*(hateur)]/3.

Enfin pour se qui est de la surface de verre pour moi ton résultat est correct, même si le "valeur arrondie" de l'énnoncé est étonnant, car nous trouvons déjà un résultat rond.

Laurie73

par Laurie73 » 08 Mai 2012, 17:51

cachender a écrit:Attention à ta conversion cela signifierai que la longueur de la base mesure 350 mètres en réalité.

En effet ce n'est pas bon, mais la formule n'est pas bonne, je n'avais pas remarqué, retourne dans t'es livres vérifié mais la formule pour calculer le volume d'une pyramide est selon moi : [(Aire de la base)*(hateur)]/3.

Enfin pour se qui est de la surface de verre pour moi ton résultat est correct, même si le "valeur arrondie" de l'énnoncé est étonnant, car nous trouvons déjà un résultat rond.

Alors pour l'échelle j'ai trouvé 1/0.06
Après [(Aire de la base)*(hateur)]/3
21*35/2
367.5*21/3=2572.5
Et oui, je trouve sa étrange !

Retourner vers ✎✎ Lycée