Siumlation electorale

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
benplc31

Siumlation electorale

par benplc31 » 06 Mai 2012, 05:38

Bonjour.
Depuis plusieurs mois je construis sous filemaker une base qui me permet de faire une simulation des resultats électoraux
Aujourd'hui cette base tourne assez bien ,mais en voulant la perfectionner je bute sur un pb mathématique ou statistique énervant

Je lance donc un appel à l'aide plus mathematique ou statistique que filemakerien

Voici le principe de la simulation en tres simple

1/On a pour l'election N,les résultats par circonscription et les resultats nationaux, ramenés en pourcentage des inscrits (si on le fait en exprimes on ne peut plus simuler les effets de la participation par exemple)

2/On construit pour les grandes familles politiques , comme pour la participation et les votes blancs , des index
exemple indexdrtoite = resulatsdroitecirco/resultatdroitenational

3/Pour simuler les resultats de l'élection N+1 on injecte les résultats nationaux imaginés pour l'élection N+1
Par exemple on etablit l'hypothese que la droite va faire 32 pour l'election N+1 (la rubrique GLOBAL SIMUL DR )

4/On simule le resultat que va obtenir chaque famille politique dans la circonscription sur cette base, par exemple pour la rubrique CIRCOSIMULDROITE =
Arrondi ((INDEX DR_INSCRITS * GLOBAL SIMUL1 DR PCENTAGE INSCRITS) * (INSCRITS 1T 2012 / 100);0)

Ce chiffre n'est pas un pourcentage il est un chiffre simulé de suffrages obtenus

TOut marche très bien, mais mais le total simulé ne reconstitue pas le total des inscrits (qui lui ne bouge jamais dans la simulation d'une election sur l'autre)
quand j'additionne les resultats simulés obtenus : simulexprimes+simulblancs+simuldroite+simulgauche+simulfn+simuldiverrs+simulextg+simulcentre etc
et bien il me manque non pas 1,5 ou 10 inscrits , la je me serais dit c'est les arrondis
mais sur une circo de 90 000 inscrits parfois + de 1000 voix

et la je me dis que c'est un truc de maths que ne j'ai pas compris que mes index distordent le resultat, je ne sais pas mais c'est agacant

alors j'ai une solution de bricolage qui ramene le total a 100 et recalcule mais ca m'enerve de ne pas comprendre

si quelqu'un peut m'aider ce serait top !
Merci d'avance

0
.
Répondre
Multi-citation
Modifier
Signaler
.

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 06 Mai 2012, 09:40

bah ya qu'à créer une rubrique trucage électoral. 1000 voix y rentreront allègrement
-->[]
la vie est une fête :)

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes