J'ai honte !

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
thy64

J'ai honte !

par thy64 » 13 Mar 2012, 09:41

Ben oui, du coup je ne vous dirai pas l'âge que j'ai :lol3: mais j'aimerais tout bêtement savoir entre 2 particules (en l'occurrence des fibres) de : 8µ et 15µ, laquelle est la plus petite...

D'instinct je dirai celle de 8µ, mais le texte dans lequel j'ai trouvé ces valeurs comparatives laisse supposer le contraire.

Merci d'avance à vous.

Elerinna
Membre Rationnel

Le système de mesure

par Elerinna » 13 Mar 2012, 10:11

La notation juste est aujourd'hui : "de 8µm et 15µm, laquelle est la plus petite...?"

Un micromètre = (des unités).

beagle
Habitué(e)

par beagle » 13 Mar 2012, 10:12

"D'instinct je dirai celle de 8µ "

Tu as un bon instinct!
Maintenant de façon rationnelle 8 crayons 15 crayons,
8 vaches, 15 vaches,
semblerait que plus il y a d'unités et plus c'est grand ...

Une possibilité de gourre serait d'avoir des trucs comme 1/8 ou 1/15,
et où ton unité ne serait pas ce que tu crois ...

J'espère que la confiance va te revenir!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

thy64

par thy64 » 13 Mar 2012, 10:18

Merci !

En fait j'avais fait une recherche sur Wikipédia concernant un sujet qui m'intéresse et à partir duquel la confusion est née :

" la MOCP ne peut que mesurer les fibres de plus de 0,25 ;)m de diamètre et de plus de 5 ;)m de long, alors que selon le type de fibre minérale, le diamètre moyen des fibres minérales varie de 1,7 à 8 ;)m (voir 15 ;)m pour les laines les plus fines). les comptages officiels sous-estiment donc les fibres les plus fines ou les plus courtes. On omet aussi de compter les fibres de plus de 3 ;)m de diamètre quand on ne mesure que les fibres dites « respirables »."

Elerinna
Membre Rationnel

La proportionalité

par Elerinna » 13 Mar 2012, 10:29

Que le sujet traité soit la microscopie optique avec contraste de phase ou l'épaisseur du cheveu ne change pas la notion du rapport des quantités. L'article rectifie à la baisse les précisions théoriques...

thy64

par thy64 » 13 Mar 2012, 10:32

A moins que je l'ai mal compris, l'article laisse sous-entendre qu'une fibre de 8µ est plus petite qu'une de 15µ. Non ?

Elerinna
Membre Rationnel

La notion de mesure

par Elerinna » 13 Mar 2012, 10:41

thy64 a écrit:A moins que je l'ai mal compris, l'article laisse sous-entendre qu'une fibre de 8µ est plus petite qu'une de 15µ. Non ?

Des valeurs mesurées avec la même unité se rangent dans l'ordre (exemple croissant):

thy64

par thy64 » 13 Mar 2012, 10:44

Excuses moi, je corrige ce que j'ai dis précédemment :

l'article laisse penser qu'une fibre de 15µ est plus petite qu'une de 8 et non l'inverse.
Désolé.

Elerinna
Membre Rationnel

L'article wiki

par Elerinna » 13 Mar 2012, 10:58

Tu ne saisis pas l'article pourtant clair : si la précision décroît, la taille de fibre évaluée est plus grossière.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 13 Mar 2012, 14:04

Bonjour,
J'ai l'impression que cet article est écrit dans le contexte des nano-particules, Voila ce que je comprend :

" la MOCP ne peut que mesurer les fibres de plus de 0,25 ;)m de diamètre et de plus de 5 ;)m de long,"
C'est à dire que des fibres dont le diamètre est inférieur à 1/4 micron de diamètre ne sont pas mesurables, donc sont ignorées.

"alors que selon le type de fibre minérale, le diamètre moyen des fibres minérales varie de 1,7 à 8 ;)m (voir 15 ;)m pour les laines les plus fines). les comptages officiels sous-estiment donc les fibres les plus fines ou les plus courtes."
Le diamètre moyen des fibres minérales est sensiblement plus important : donc cette limitation n'est pas grave. Même les fibres de laine les plus fines ont un diamètre de 15 microns. (Faute d'orthographe : voire s'écrit avec un 'e' si ça veut dire "même").

"On omet aussi de compter les fibres de plus de 3 ;)m de diamètre quand on ne mesure que les fibres dites « respirables »."
Par ailleurs, si on compte les fibres dites "respirables" on omet celles qui mesurent plus de 3 microns de diamètre. C'est à dire, si on compte les fibres "respirables", on ne tient compte que celles dont le diamètre est compris entre 0.25 microns et 3 microns.

geegee
Membre Rationnel

par geegee » 13 Mar 2012, 14:31

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
J'ai l'impression que cet article est écrit dans le contexte des nano-particules, Voila ce que je comprend :

" la MOCP ne peut que mesurer les fibres de plus de 0,25 ;)m de diamètre et de plus de 5 ;)m de long,"
C'est à dire que des fibres dont le diamètre est inférieur à 1/4 micron de diamètre ne sont pas mesurables, donc sont ignorées.

"alors que selon le type de fibre minérale, le diamètre moyen des fibres minérales varie de 1,7 à 8 ;)m (voir 15 ;)m pour les laines les plus fines). les comptages officiels sous-estiment donc les fibres les plus fines ou les plus courtes."
Le diamètre moyen des fibres minérales est sensiblement plus important : donc cette limitation n'est pas grave. Même les fibres de laine les plus fines ont un diamètre de 15 microns. (Faute d'orthographe : voire s'écrit avec un 'e' si ça veut dire "même").

"On omet aussi de compter les fibres de plus de 3 ;)m de diamètre quand on ne mesure que les fibres dites « respirables »."
Par ailleurs, si on compte les fibres dites "respirables" on omet celles qui mesurent plus de 3 microns de diamètre. C'est à dire, si on compte les fibres "respirables", on ne tient compte que celles dont le diamètre est compris entre 0.25 microns et 3 microns.

Bonjour,

C'est l'echelle des particule:http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_grandeur

Retourner vers ✎ Collège et Primaire