sosso5 a écrit:Voila en faite pour lundi j'ai un devoir et je n'arrive pas du tout s'il vous plaît aidez moi
Voici le thème: Patron de cône
Construire un cône de sommet S, de hauteur SO=10cm et de diamètre de base 8cm. Je dois faire un patron de ce cône merci d'avance :id:
Salut,
Le patron d'un cône doit se former de deux surfaces : une base circulaire et une surface latérale en forme de triangle sphérique (deux côtés droits et un côté rebondi, tu peux aller voir un patron déjà fait sur internet pour plus de renseignements)
La base ne devrait pas te poser de problème : Tu sais que le diamètre D vaut 8 cm donc le rayon R vaut 4 cm. Utilise le compas.
Selon Pythagore, tu sais que dans un triangle rectangle ABC, avec AC l'hypothénuse, AB²+BC²=AC². Soit AB² le carré de la hauteur AB. AB vaut 10 cm (supposons un instant que [SO] est [AB]). Il faut donc que tu détermines AC qui est la longueur d'un apothème du cône. Donc par la relation de Pythagore, on a AC²=BC²+AB² d'où AC=

.
Or tu connais BC et AB (respectivement les longueurs R et SO dans ton cas) donc tu peux calculer la longueur A de l'apothème.
Ensuite, comme tu connais R le rayon du cercle de base, tu peux calculer la longueur périphérique (périmètre) du cercle, que l'on va nommer P.
Les calculs effectués, tu dois tracer ton cercle et un segment long de 10 cm perpendiculaire par rapport à une tangente du cercle. Comment faire ? Je te conseille de tracer ce segment en partant du centre du cercle et de le prolonger jusqu'à 14 cm (10 cm de hauteur + 4 cm de rayon du cercle qui ne compte pas).
Voilà ton apothème. C'est de même l'un des trois côtés de ton triangle rebondi et notamment un des deux côtés droits (non courbé) de ce même triangle.
Le côté rebondi, maintenant, doit avoir la longueur de la circonférence de la base circulaire, donc doit avoir pour longueur P, qui n'est pas une valeur exacte. Tu vas devoir l'arrondir au mm.
Pour tracer ce côté, utilise le compas, dont la pointe va se placer sur l'extrémité libre de l'apothème et dont l'écart doit faire exactement 10 cm. Trace un large arc de cercle.
Maintenant, en placant la pointe du compas sur le point d'intersection de l'apothème et du cercle, trace un arc de cercle d'écart P qui vient couper l'arc de cercle précédent.
Tu devrais voir le triangle qui t'intéresse.
Bien sûr, je ne suis pas censé te donner la notice de construction mais ce serait compliqué d'expliquer autrement, et d'après moi, une perte de temps stérile.
A bientôt