Young a écrit:Bonjours, j'ai un problème avec un exercice de mathématique que ma donnée ma prof de math pour dit elle "se préparer au bac" en faite c'est que la première question qui pose problème. Il faut "vérifier par le calcul que deux points sont sur un même courbe".
J'ai vu que cette exercice est déjà tombé à mon bac de STG en 2002 ou 2003 mais je n'arrive pas à trouver le corrigé et je préférerai trouver tout seul en fait...
Donc si quelqu'un sait comment faire SVP...
L'exercice en question
iciMerci.
Bonjour,
Ton repère orthonormal a pour centre 0. O a pour coordonnées O(0,0) et A(4,1). Est-ce-que tu vois bien pourquoi ? Si oui, tu peux passer à la suite.
Tu as l'expression d'une fonction f. Vérifier qu'un point P(a,b) est sur la courbe Cf revient à vérifier qu'on a f(a)=b.
Si tu appliques ça à ton problème, tu dois vérifier que f(0)=0 et f(4)=1.
Pourquoi c'est important que les deux points soient sur la courbe ? On cherche une fonction dont la courbe représentative permette de relier les deux points afin d'éviter d'avoir une marche. On bidouille une fonction, et ensuite, il faut voir si au moins cette condition "les points sont reliés" est vérifiée. Après il y en a d'autres, ça n'empêche par qu'il y ait des "angles" aux extrémités, mais ça ce n'est pas l'objet de ton exercice.