Dm De Math
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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Spyk1010
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par Spyk1010 » 30 Nov 2011, 17:59
Salut tout le monde,
j'ai un dm à faire et j'y arrive pas trop :(
L'énoncé : Soit abc un triangle tel que AB = 4,2Cm , BC = 5,6cm, AC = 7Cl
1. Faire une figure vraie grandeur -> Fait
2. Prouver que ABC est rectangle en A. -> Quel propriété utiliser ? :(
3. Calculer le périmètre et l'air de ABC. -> >< je sais pas quel calcule faire :(
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messinmaisoui
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par messinmaisoui » 30 Nov 2011, 18:19
Hello Spyk1010
2) Pythagore ...
3) Si triangle rectangle alors l'aire est de 1/2 (AB * BC) ...
(... un rectangle coupé en 2)
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?
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Spyk1010
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par Spyk1010 » 30 Nov 2011, 18:22
Merci, sa m'aide bcp je vais pouvoir le résoudre rapidement maintenant ! :)
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Spyk1010
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par Spyk1010 » 30 Nov 2011, 19:24
l'air est de 11,76 est le triangle est rect ?
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lecarpla
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par lecarpla » 30 Nov 2011, 19:39
Sur ta figure, ABC est rectangle en A? Moi je le trouve rectangle en B :doh:
Sinon tu as bon pour l'aire... Retiens bien la formule pour le jour du devoir:


(dans le cas d'un triangle rectangle)
Par contre tu n'aurais pas oublié de calculer le périmètre? c'était demandé... :lol3:
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Spyk1010
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par Spyk1010 » 30 Nov 2011, 19:41
périmètre = coté x coté x coté non ? j'ai trouvé 164,64 cm
Pourrait tu m'aider juste pour un exercice ?
Tracer un segment [EF] de 10 Cm de longueur puis un demi-cercle de diamètre [EF].
Placer le point G sur ce demi-cercle, tel que EG = 9 cm.
a) Démonter que le triangle EFG est rectangle.
b) Calculer la longueur de GF arrondie au mm.
je ne comprends pas trop :mur:
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Spyk1010
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par Spyk1010 » 30 Nov 2011, 20:23
j'ai confondu + et x x)
Donc
16,8 périmètre .
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lecarpla
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par lecarpla » 30 Nov 2011, 20:43
Voilà qui est mieux! :)
Si l'on veux une représentation visuelle du périmètre d'un triangle, il suffit d'imaginer que son contour est fait d'un brin de laine. Le périmètre représente la taille de ce brin de laine. Aussi, 164,64 cm ça aurait voulu dire que tu aurais du avoir 1,65 mètres de laine pour faire le contour de ton triangle donc ce n'étais guère possible... :ptdr:
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Spyk1010
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par Spyk1010 » 30 Nov 2011, 20:51
Tracer un segment [EF] de 10 Cm de longueur puis un demi-cercle de diamètre [EF].
Placer le point G sur ce demi-cercle, tel que EG = 9 cm.
a) Démonter que le triangle EFG est rectangle.
> Si un triangle est inscrit dans un cercle et a pour coté un diametre de ce cercle, alors il est rectangle. Le diametre de ce cercle est l'hypoténuse.
GEF est inscrit dans un demi-cercle et le demi-cercle a pour diamètre [EF] , alors il est rectangle. Le diamètre de ce cercle est l'hypothénuse.
b) Calculer la longueur de GF arrondie au mm.
GF= 43,6 mm ?
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lecarpla
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par lecarpla » 30 Nov 2011, 21:11
Mais c'est très bien!!
Juste deux petites choses... Tu dis "alors GEF est rectangle". Ce serait pas plus mal si tu disais: "alors GEF est rectangle en G" mais c'est juste par habitude... On précise en général en quel angle un triangle rectangle est rectangle même si dans ton cas c'est pas utile vu que tu nous indique quel segment est l'hypoténuse.
Et sinon pour la question 2, ton calcul est juste mais je pense qu'il faut que tu exprimes le résultat en cm et non en millimètre mais que tu l'arrondisse au mm. En effet, le résultat est:
4,358898944 cm
Cela nous fait donc 4 cm et 0,358898944 mm
Donc si l'on arrondi au mm près
Cela nous fait 4 cm et 0,4 mm (on a arrondi les millimètres)
Donc 4,4 cm (arrondi au millimètre près)
Mais sinon très bien!
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Spyk1010
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par Spyk1010 » 30 Nov 2011, 21:13
Ok, merci beaucoup ;)
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lecarpla
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par lecarpla » 30 Nov 2011, 21:16
de rien :ptdr:
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