Dm urgent svp

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
hihi69

dm urgent svp

par hihi69 » 27 Nov 2011, 15:17

bonjour je ne comprend pas cette exercice ! :'(
un petit singe avait 60 pêches
le premier jour il a décidé de garder 3/4 de ses pêches. il a donné le reste. puis il a mangé un.
le deuxième jour il décida de garder 7/11 de ses pêches. il a donné le reste. puis il a mangé un.
le troisième jour il a décidé de garder 5/9 de ses pêches. il a donné le reste. puis il a mangé un.
le quatrième jour il décida de garder 2/7 oh ses pêches. il a donné le reste. puis il a mangé un.
le cinquième jour il décida de garder 2/3 de ses pêches. il a donné le reste. puis il a mangé un.
Combien en avait-il laissé à la fin?

lecarpla
Membre Relatif

par lecarpla » 27 Nov 2011, 15:43

Bien, alors le problème est simple en fin de compte... :lol3:

Au départ, ton petit singe à 60 pêches et jours après jours, il en garde une partie, en donne une autre et mange une pêche.

On veux au final savoir combien il lui reste de pêches. Il va donc falloir décompter jour après jours les pêches...

Par exemple, qu'est ce que cela donnerait pour le jour 1?

Le premier jour, il a 60 pêches (vu qu'il n'en a encore ni donné ni mangé), il en garde les 3/4 (il donne les autres à Dora) et il en mange une. Du coup, essaies déjà de me dire combien il aura de pêche à la fin du premier jour pour commencer...

Ps: Tu risque de te faire disputer pour ton titre de post... (Pas de "Urgent", de "Vite" , de "Aidez moi", "DM pour demain",...) :marteau:

hihi69

par hihi69 » 27 Nov 2011, 15:54

Enfaite je bloque a partir du jour 2 :/
le 1er jour : il lui reste 45 péches

lecarpla
Membre Relatif

par lecarpla » 27 Nov 2011, 16:27

Et bien si tu y arrives pour le premier jour alors c'est dans la poche!! :)

Je trouve 44 moi par contre. Je pense que tu as oublié d'en retirer une pour celle qu'il mange.

Voilà mon calcul pour le premier jour:

60x(3/4) - 1 = 45 - 1 = 44

Du coup vu que tu avais 45, tu tombais pas sur un résultat rond à la fraction du jour 2 c'est ça qui te posait problème non?

Si tu es d'accord avec mon premier calcul, poses moi le deuxième... Ça t'apprendra à être d'accord avec moi!! :) Sinon dis moi où tu n'es pas d'accord :)

lecarpla
Membre Relatif

par lecarpla » 27 Nov 2011, 16:32

Au fait, juste pour être sûr, la question c'est bien de savoir combien il lui en reste à la fin?

Pas combien il en a laissé de côté?

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 27 Nov 2011, 17:46

Cette discussion est un doublon, voir la discussion originale .

Merci de lire le règlement du forum et d'éviter le multipost hihi69. Par ailleurs, le titre doit refléter l'exercice, pas de dm ni urgent...
la vie est une fête :)

Retourner vers ✎ Collège et Primaire