Problèmes géométrie
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Carmelo
-
par Carmelo » 09 Nov 2011, 19:16
Bjr à tous ! Je n'avais jamais eu besoin d'aide mais à présent ça se complique et là franchement je ne sais pas comment chercher. Mes parents sont nuls en math...et ma soeur aussi.
Je viens donc vers ce forum...merci d'avance.
Mon problème :
j'ai un triangle rectangle inscrit dans un demi cercle de diam 10 cm.
A résoudre : je dois calculer la mesure x d'un côté de l'angle droit si la somme de cette mesure et de la mesure de la projection de l'autre côté de l'angle droit sur l'hypoténuse égale S.
Bon, déjà là je relis depuis 2 jours pour bien comprendre mais c'est le brouillard...
Ensuite :
pour quelles valeurs de S le problème a t il une solution ? exprimer en particulier que la solution doit-être entre 0 & 1
Pour quelles valeurs de S y a t il 2 solutions ?
Calculer S en fonction de x + représentation graphique : ça je crois avoir trouvé : S= x+y(projection) et le dessin ok
au début je pensais me servir du théorème de thalès et puis aussi des formules de trigono mais :mur: :mur: :mur: :cry:
Si quelqun peut m'orienter ?
:mur:
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 09 Nov 2011, 19:34
Bonjour,
Pour la première question, la méthode est simple
1- faire un dessin, je suppose que c'est fait
2- écrire au fur et à mesure, sur le dessin et sous une forme mathématique ce que l'on connait
"mesure x d'un côté de l'angle droit" : c'est ...
"la somme de cette mesure et de la mesure de la projection de l'autre côté" : ça s'écrit ...
"égale S" : c'est ...
On verra la suite après.
-
Carmelo
-
par Carmelo » 11 Nov 2011, 11:50
voilà, le dessin était déjà fait, j'ai nommé les côtés (j'ai projeté de l'angle droit vers l'hypot.)Donc j'ai maintenant 2 triangles rectangles.
La somme des 2 angles du trect. = 90°
Pythagore : sera = au 1/2 diam donc 10cm
Je pense que je vais m'en sortir en utilisant les formules de trigono. Y faudrait que je poste mon schéma pour bien me faire comprendre.
Merci pour l'aide.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités