Droite d'Euler

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
NinonP

Droite d'Euler

par NinonP » 06 Nov 2011, 15:56

Bonjour,

Je dois calculer la droite d'Euler du triangle dont les coordonnées sont les suivantes : A(-5,2) B(2,3) C(2,-4).
Pour plus de facilité, nous devons juste calculer le centre de gravité et l'orthocentre du triangle.
J'ai déjà remarqué que le triangle en question est ''presque isocèle'' et que les points B et C sont alignés.
Pour le reste, je nage un peu dans la semoule...

Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance :we:

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 06 Nov 2011, 16:44

Droite d' EULER

Cette droite passe pas le centre de gravite du triangle ABC ( intersection des medianes)
et le point O pt de rencontre des médiatrices

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 06 Nov 2011, 16:53

Anonyme

par Anonyme » 06 Nov 2011, 17:00

NinonP a écrit:Bonjour,

Je dois calculer la droite d'Euler du triangle dont les coordonnées sont les suivantes : A(-5,2) B(2,3) C(2,-4).
Pour plus de facilité, nous devons juste calculer le centre de gravité et l'orthocentre du triangle.
J'ai déjà remarqué que le triangle en question est ''presque isocèle'' et que les points B et C sont alignés.
Pour le reste, je nage un peu dans la semoule...

Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance :we:
Bonjour
je pense que quand tu dis "calculer la droite d'Euler" cela veut dire trouver une équation de cette droite ?

Dans ce cas tu dois faire de "l'analytique" et définir un repère du plan , par exemple (
puis à toi de calculer les coordonnées de G et de H pour avoir l'équation de la droite (GH)...

A mon avis(mais je n'ai pas fait les calculs , il vaut peut être mieux prendre un repère avec G comme origine du repère donc si j'étais obligé de me lancer dans ces calculs je prendrais comme repère (

Quelques commentaire sur ton exercice (ce n'est qu'une remarque ou mon avis sur cet exo)
Quel est l'intérêt de s'arrêter au calcul de G et H et de l'équation de cette droite ?
La droite D'Euler est en effet la droite (GH)
mais ce qui est intéressant c'est de démontrer que O (centre du cercle circonscrit) appartient à cette droite (GH), sinon ton exercice n'a pas beaucoup de sens !

Un exercice intéressant est de démontrer par exemple que

ps)
conseil :
avant de "calculer la droite d'Euler pour le triangle ABC" , fais un dessin et commence par la tracer

Anonyme

par Anonyme » 06 Nov 2011, 23:50

NinonP a écrit:J'ai déjà remarqué que le triangle en question est ''presque isocèle'' et que les points B et C sont alignés
Re-Bonjour
2 points sont toujours pas définition alignés !!

En fait ce que tu as voulu dire c'est que la droite (BC) est verticale car
C'est vrai mais cela ne change en rien à ton exercice qui est de "calculer ?" la droite d'Euler d'un triangle ABC

Retourner vers ✎✎ Lycée