[Résolu]Problème Open Office CALC

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Faut que ça fasse tilte
Membre Naturel

[Résolu]Problème Open Office CALC

par Faut que ça fasse tilte » 13 Jan 2011, 14:20

Bonjour à tous.

Mon problème est le suivant :
Image

On peut voir que que mes points passe bien par 0, mais lorsque je lui demande la courbe de tendance de ces derniers, il me pond une ordonné à l'origine de 0,11. Y aurait-il un moyen pour lui "forcer" le passage à 0 en origine? Quitte a modifier l'équation directement. J'attend vos réponses s'il vous plait :mur:

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 13 Jan 2011, 14:58

salut,

de manière générale, si on te demande pas d'interpoler la courbe, tu n'as pas à l'interpoler. C'est à dire que tu te contentes de tracer tous les segments de points en point. Eventuellement tu lisses au niveau des points (genre tu fais des arrondis au lieu de lignes brisées), mais pas plus.

Si, pour une raison ou pour une autre, tu désires comparer cette courbe avec une courbe théorique, le probleme est différent que celui que tu présentes dans le sens que :
tu as ta courbe expérimentale, que tu traces avec le minimum d'interprétation possible (donc ligne brisées au lissage)
tu as ta courbe théorique, que tu traces comme bon te semble.

Sur ton graphe, ta courbe experimentale c'est cacadoomesque parce que elle passe même par tes points!!
Ta courbe théorique, c'est la ligne droite tracée. Par exemple, pour celle-ci, si tu veux quelle passe par l'origine tu as ces possibilités :
-rajouter plein de points fictifs en (0,0) (fictifs = t'en tiens pas compte pour le tracé expérimental!), ce qui va rapprocher l'ordonnée à l'origine de la droite vers (0,0)
-enlever l'offset d'ordonnée à l'origine (dans ce cas, 0,11)

rq : dans le cas de points abérrants, je me rappèle plus ce qu'on faisait, pe bien qu'on les ignorait pour le tracé, pe pas. Jme rappèle plus :(
la vie est une fête :)

Faut que ça fasse tilte
Membre Naturel

par Faut que ça fasse tilte » 13 Jan 2011, 20:11

fatal_error a écrit:-rajouter plein de points fictifs en (0,0) (fictifs = t'en tiens pas compte pour le tracé expérimental!), ce qui va rapprocher l'ordonnée à l'origine de la droite vers (0,0)
-enlever l'offset d'ordonnée à l'origine (dans ce cas, 0,11)

Merci de ta réponse.
J'aurais peut-être du dire que c'était une courbe pour de la chimie et donc qu'il est nécessaire de lisser les points :hein:.
Rajouter plein de points fictif, je vais essayer ça (j'suis déçu de pas y avoir pensé :marteau: ), je pense que c'est la bonne astuce.
Enlever le 0,11 on peut pas sous CALC à l'inverse de Excel ...

J'edit si l'astuce fonctionne pas, merci ;)

Edit : même problème, il en tiens pas compte :cry:
Edit 2 : Bon alors avec Open Office CALC on peut pas faire une courbe de tendance passant par 0 sans module. Y a un truc qui s'appelle CorelPolyGUI qui permet de le faire, en revanche on peut pas afficher unité/noms des axes/titres/enlever légende avec. J'éditais juste pour ceux que ça intéressaient. J'considère mon problème comme résolus j'vais chercher pour le reste sur le forum officiel de OOo. Merci encore.

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 13 Jan 2011, 22:09

re,

Enlever le 0,11 on peut pas sous CALC à l'inverse de Excel ...

ben tu peux aussi faire des points fictifs et leur retrancher à tous 0.11 sur leur ordonnée!

mais bon, je suis d'accord que c'est de la bidouille...
la vie est une fête :)

Retourner vers ✎✎ Lycée