Roue...
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Sloan
- Membre Naturel
-
par Sloan » 23 Déc 2010, 19:12
Bonjour tout le monde, premier message sur le forum que je parcours régulièrement mais sans jamais poster...
Je suis en deuxième année de maths, en plein révisions pour les partiels de rentrée.
Je viens de retomber sur un exercice du début de l'année et il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Je vous recopie l'énoncé.
Soit C un cercle de rayon R qui roule sans glisser, de gauche à droite, sur l'axe des x. On fixe un point M de C, et on étudie la trajectoire M(t) de ce point lors du glissement. On suppose que M(0)=M est à l'origine.
Chercher les coordonnées de M(t).
Donc, je commence à refaire l'exercice (j'ai le corrigé de mon td) et j'écris :
M(t)=C(t) + (R cos(n(t)), R sin(n(t))). Ou C(t) sont les coordonnées du centre.
Je dis donc que C(t)= (R+T, R)... Alors que dans mon td le prof a écrit : C(t)=(Rt, t).
Merci d'avance pour vos réponses et bon courage à tout ceux qui sont en train de bosser :lol3:
-
XENSECP
- Habitué(e)
-
par XENSECP » 23 Déc 2010, 19:22
Sloan a écrit:
Je dis donc que C(t)= (R+T, R)... Alors que dans mon td le prof a écrit : C(t)=(Rt, t).
Merci d'avance pour vos réponses et bon courage à tout ceux qui sont en train de bosser :lol3:
R comme ordonnée me semble raisonnable. Par contre R + T ce n'est pas très "homogène" comme on dirait en physique... Il faudrait exprimer la vitesse en fait

-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 23 Déc 2010, 19:23
Salut,
Visiblement ton prof c'est gourré (ou tu t'est gourré en recopiant : regarde la suite pour voir).
Comme le cercle roule sur une droite horizontale, son ordonnée reste constante (égale à R vu que la roue touche le sol correspondant à y=0).
Aprés, pour l'abscice, perso, j'aurais écrit lambda.t où lambda est une constante (voire même t tout court) en considérant qu'il était sous entendu que la roue avance à vitesse constante (de toute façon, la vitesse de la roue n'influe pas sur la trajectoire du point M mais uniquement sur la vitesse à laquelle cette trajectoire est parcourue).
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
Sloan
- Membre Naturel
-
par Sloan » 23 Déc 2010, 19:27
La physique et moi ca fait 2 :hein:... Comme je n'en ai jamais fait...
J'aurai mis R+t en coordonnée, R pour la hauteur de la roue... Et "t" pour le "temps"...
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 23 Déc 2010, 19:55
Sloan a écrit:La physique et moi ca fait 2 :hein:... Comme je n'en ai jamais fait...
J'aurai mis R+t en coordonnée, R pour la hauteur de la roue... Et "t" pour le "temps"...
Même sans avoir fait beaucoup de physique, ajouter une longueur avec un temps, c'est bof (ça fait combien 1/4 d'heure plus 3 mètres ?)
-
Sloan
- Membre Naturel
-
par Sloan » 23 Déc 2010, 22:40
Non mais vraiment aucun cours de physique... Après un bac éco et une première année de maths éco je me retrouve en deuxième année de maths. Donc... Jamais fait aucun exos dans le genre.
J'ai un peu de mal a "modéliser" les exercices dans ce genre.
Je vois pour la dernière réponse. Effectivement ca veut pas dire grand chose... Rt me parait plus logique pour l'abscisse.
Vous auriez une idée d'un site ou je pourrais trouver des exercices d'entrainement?
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 23 Déc 2010, 22:45
Je pense qu'en tapant "exercices sur les courbes paramétrées" sur ton moteur de recherche favori, tu devrait trouver moultes réponses...
Fait attention quand même que tu risque de tomber sur des exercices de "niveau supérieurs" où on parle de courbure ou de torsion : ceux là, laisse tomber pour le moment...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités