par zorg » 29 Avr 2006, 21:35
Bon je pense avoir une méthode mais elle est un peu bourrin...
Si on a un rectangle dans le plan (xOy) centré en l'origine O de largeur l et de longueur L alors les coordonnées des coins opposés sont très faciles (-l/2,-L/2) et (l/2,L/2)
L'idée s'est de se ramener à cette situtation.
On fait l'approximation que le rectangle est plat c'est-à-dire contenu dans le plan P tangent à la terre au point A(x0,y0,z0) centre du rectangle.
On projette sur ce plan le méridien passant par le point A sur le plan P. On obtient une droite D du plan P qui nous sera utile par la suite.
On considère le repère orthonormé R=(O,i,j,k) usuel au centre de la sphère (k dirigé vers le pôle nord, plan (O,i,j)=plan de l'équateur)
Remarque: pour moi pôle Nord = pôle magnétique même si ce n'est pas vrai mais ça ne change strictement rien à cette méthode....
On a des formules pour passer des coordonnées cartésiennes dans le repère R aux coordonnées sphériques (longitude=beta, latitude=alpha). Genre x=rcos(alpha)cos(beta) y=rcos(alpha)sin(beta) z=rcos(alpha)
Soit R'=(A,u,v,w) le repère orthonormé dont l'origine est le point A=centre du rectangle. Le vecteur v est dirigé selon la droite D. Le vecteur u est dans P et orthogonal à u et le vecteur w est de tel sorte que R' soit orthonormé.
(Autrement dit (A,u,v) est dans le plan P et w est normal au plan P)
Il faut calculer les formules de changement de repères de R à R'.
Si on note (x,y,z) les coordonnées dans R et (x',y',z') les coordonnées dans R', elles sont du type (x,y,z)=P(x',y',z')+(x0,y0,z0) où P est la matrice de passage de la base (i,j,k) vers la base (u,v,w).
(Il faudrait écrire les coordonnées en colonne mais j'ai la flemme d'utiliser TeX).
Dans le repère R' les coordonnées des coins sont (-l/2,-L/2,0) et (l/2,L/2,0)
On calcule alors les coordonnées dans R par la formule (x,y,z)=P(x',y',z')+(x0,y0,z0) puis on repasse en coordonnées sphériques par les formules classiques.
Reste plus à faire effectivement les calculs !!! c'est-à-dire essentiellement calculer la matrice P et les coordonnées (x0,y0,z0) du point A.