Problemme :D

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Ashouner

Problemme :D

par Ashouner » 19 Nov 2010, 17:34

Salut a tous , aujourdui mon professeur de math nous a sortie une phrase "un problemme " mais je n'ais rien compris il nous a dit qu'il nous le dirais a la fin de l'anné mais moi j'aimerais savoir le resultat et comment le faire héhé ;)

Voila le problemme:

J'ai trois fois l'age que vous aviez quand j'avait l'age que vous avez et quand vous aurais mon age la somme de nos deux age sera 117 . :mur: :cry: :help:

J'ai rien compris LOL

Merci a vous a bientot :D

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 19 Nov 2010, 18:40

Soit Pierre et Jean
l' âge de Pierre est x ans et celui de jean y

Quand Pierre AVAIT y ans Jean en avait y - ( x-y-)= 2y -x
Quand Jean AURA xans, Pierre en AURA x + ( x -y) = 2x -y

Système

X = 3 ( 2y -x)
(2x- y) +x = 117

Normalement on a 119 et non 117

Ashouner

par Ashouner » 20 Nov 2010, 12:45

Salut oscar merci a toi mais je n'est pas compris , normalement on a 119 au lieu de 117 ?
Les calculs avec x et y j'ai pas encore apris donc la sa me parait du chinois :/

Normelment la somme des deux age et 119?

Voila merci encore :)

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 20 Nov 2010, 13:06

Ashouner a écrit:Salut a tous , aujourdui mon professeur de math nous a sortie une phrase "un problemme " mais je n'ais rien compris il nous a dit qu'il nous le dirais a la fin de l'anné mais moi j'aimerais savoir le resultat et comment le faire héhé ;)

Voila le problemme:

J'ai trois fois l'age que vous aviez quand j'avait l'age que vous avez et quand vous aurais mon age la somme de nos deux age sera 117 . :mur: :cry: :help:

J'ai rien compris LOL

Merci a vous a bientot :D

Salut,
Je vais tenter de t'expliquer un peu plus en détail cet énoncé un peu foufou. Concentre-toi, c'est parti!

Pour résoudre ce genre de problèmes, je pense qu'il est très utile d'assimiler les systèmes à deux inconnues. On a deux ages, donc deux inconnues! C'est logique. Essaye de comprendre la démarche, c'est pas bien dur.

Commençons par un exemple:
Si j'ai 50 ans et que t'as 30 ans, j'avais ton age il y a (50 - 30 =) 20 ans.

Si j'ai x ans, et que t'as y ans, j'avais ton age il y a (x - y) ans. T'es d'accord? (Bien sur, en supposant que je suis plus agé).

Il y a (x - y) années, j'avais x - (x - y)= y (donc ton age), toi t'avais y - (x - y)= 2y -x ; T'es d'accord?

L'énoncé nous dit que maintenant, mon age x vaut le triple de cet age que tu avais (en rouge).

On peut écrire x = 3(2y - x)
Il en résulte que:
x = 6y - 3x
4x = 6y
x = 1,5y

Après, on nous dit que quand t'auras mon age (dans (x - y) années), la somme de nos ages sera de 117 (et oui, je confirme qu'il faudrait avoir 119 normalement..)

Dans (x - y) années, t'auras y + (x - y) = x années (donc l'age que j'ai maintenant) et moi j'aurai x + (x - y) = 2x - y

La somme de nos ages alors est de:
y + (x - y) + x + (x - y) = 117 (119..)

x + x + x - y = 119
3x - y = 119

Mais on sait que x = 1,5y

Je te laisse conclure!
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Ashouner

par Ashouner » 20 Nov 2010, 16:25

Ouch c'est chaud j'ai du mal a comprendre meme avec t'es explication :/
Je suis un peut con ...

C'est a dire que la somme des deux age c'est 199? et on peut pas savoir quel age avait y et x ?

Merci .

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 20 Nov 2010, 16:31

En fait, la somme des ages peut être 117 comme ils disent, mais dans ce cas les ages obtenus seront très méchants (plein de nombres après la virgule).
Si l'on dit que leur somme est de 119, on obtient des ages entiers..

Je te comprends.. Mais essaye de relire, et relire l'énoncé et ma démarche. Parce que même moi j'avais pas bien compris en le lisant une seule fois.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire