D.m.
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
par tchikee braaa » 15 Nov 2010, 19:34
--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous,
Alors voilà, je me suis intéressée à un petit exercice de maths sur entre autre des fonctions. Mais voilà, complètement bloquée !
L'exercice en question :
Un autocar doit parcourir une distance de 200km à une vitesse moyenne horaire de x km/h.
Le prix du fuel est de 1.1 le litre. La consommation horaire en litres à l'heure est donnée par 3 + x²/500.
Le salaire horaire du chauffeur est de 9.
1°] Montrer que le coût total du transport est de p(x) = 2250/x + 3x/10
-
bentaarito
- Membre Rationnel
-
par bentaarito » 16 Nov 2010, 14:40
tchikee braaa a écrit:--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous,
Alors voilà, je me suis intéressée à un petit exercice de maths sur entre autre des fonctions. Mais voilà, complètement bloquée !
L'exercice en question :
Un autocar doit parcourir une distance de 200km à une vitesse moyenne horaire de x km/h.
Le prix du fuel est de 1.1 le litre. La consommation horaire en litres à l'heure est donnée par 3 + x²/500.
Le salaire horaire du chauffeur est de 9.
1°] Montrer que le coût total du transport est de p(x) = 2250/x + 3x/10
si je me suis pas trompé dans les calculs je trouve p(x)=

-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 16 Nov 2010, 15:01
Oui je trouve pareil que toi bentaarito :

-
Black Jack
par Black Jack » 16 Nov 2010, 16:13
Le problème a été pensé avant le crise du pétrole...
Le prix au litre du fuel a été modifié ... mais pas la réponse.
A mon avis, la réponse correspond à un prix de 0,75 le litre de fuel et pas à ce qui é été indiqué dans l'énoncé.
:zen:
par tchikee braaa » 18 Nov 2010, 18:22
je peux avoir les details du calcul stp
-
Black Jack
par Black Jack » 18 Nov 2010, 20:35
Quels calculs ?
Tu as réussi à faire l'exercice avec les données initiales et tu as trouvé très justement : p(x) = 2250/x + 3x/10
Cela a été calculé avec un prix de 1,1 le litre de fuel.... et ton résultat est correct.
Je soupçonne fort que le problème, tel qu'il était écrit il y a quelques années, était identique mais avec un prix du fuel de 0,75 le litre.
Ton prof (ou un autre) aura trouvé malin de remettre le problème plus conforme au prix actuel du fuel et a modifié le prix à la valeur de ton énoncé, soit 1,1 le litre ...
Mais dans la foulée, il a oublié de modifier la réponse finale à trouver et a laissé celle qui correspondait à un prix de 0,75 le litre de fuel.
Sans autre commentaire.
:ptdr:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités