Dm de math
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
yoda62
-
par yoda62 » 14 Nov 2010, 11:47
bonjour g un ptit problémes pourmon dm voici le problème
dans une classe de 25 élèves la moyenne obtenu par les filles est de 11/20 et celle des garçons de 9.5/20 la moyenne total est de 10.4/20 calculer le nombres de filles
je c que les filles = x et les garçons =y
25=x+y
j'ai fé mes recherche mais je n'arrive pas a l'apliquer c un casse tete incroyable :mur:
comment l'apliquer au plus facile
-
Mortelune
- Membre Irrationnel
-
par Mortelune » 14 Nov 2010, 13:48
Bonjour, comme la moyenne des notes est la somme de toutes les notes divisée par le nombre total de notes.
Ici tu as la moyenne des x filles et des y garçons, on peut donc supposer que tous les garçons ont eu 9.5 et que toutes les filles ont eu 11 pour simplifier le problème (ça ne changera rien au résultat).
Tu pourrais en tirer quelle autre équation ?
-
Sve@r
par Sve@r » 14 Nov 2010, 13:55
Salut
Une moyenne c'est une somme divisée par le nombre d'éléments.
Donc la moyenne des filles est de 11. Ca veut dire que Sf (la somme des valeurs des filles) divisé par f (le nombre de filles) vaut 11. Donc Sf/f=11
De même, Sg/g=9.5
De même, (Sf+Sg)/(f+g)=10.4 => (Sf+Sg)/25=10.4
Voilà. Moi je suis parti de là. Toutefois je pense qu'il manque une info sinon on bloque assez vite. Peut-être que la somme est la même pour les deux groupes et donc que Sf=Sg sinon je ne vois pas trop comment lever les trop nombreuses inconnues
C'est un problème de quelle classe ???
-
Sve@r
par Sve@r » 14 Nov 2010, 13:59
Mortelune a écrit:on peut donc supposer que tous les garçons ont eu 9.5 et que toutes les filles ont eu 11 pour simplifier le problème (ça ne changera rien au résultat).
Excellent !!! J'étais parti sur Sf/f=11 sans réfléchir alors qu'effectivement, avec ton astuce ça simplifie tout. Bravo à toi :zen:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités