Merci de m aider

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
gogolo

merci de m aider

par gogolo » 13 Nov 2010, 20:39

bonjour à vous.j'ai un simple problème à résoudre.vous m'aidez?j'ai oubliée la logique.

un pére de famille consacre le tiers de son salaire pour le logement ,les deux tiers de ce qui reste

pour manger,la moitié de ce qui reste pour les loisirs.il arrive à économiser 200 euros par mois.quel est

son salaire?

merci

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 13 Nov 2010, 20:48

gogolo a écrit:bonjour à vous.j'ai un simple problème à résoudre.vous m'aidez?j'ai oubliée la logique.

un pére de famille consacre le tiers de son salaire pour le logement ,les deux tiers de ce qui reste

pour manger,la moitié de ce qui reste pour les loisirs.il arrive à économiser 200 euros par mois.quel est

son salaire?

merci

Salut,

appelons x son salaire. Que paye-t-il alors pour son logement en fonction de x ? Que paye-t-il pour manger en fonction de ce que tu as trouvé précédemment? Que paye-t-il pour les loisirs toujours en fonction de ce que tu as trouvé précédemment? Conclusion, que lui reste-t-il sur son salaire en fonction de x? Or on sait qu'il lui reste 200€ donc...

gogolo

par gogolo » 13 Nov 2010, 21:17

désolé je suis mal entouré(nous sommes 3)on part sur une fonction?

f de égal?

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 13 Nov 2010, 21:45

Sans introduire une quelconque fonction, ma question est simple.

Si mon salaire est x on nous dit 1/3 part dans le loyer, autrement dit, le coup du loyer est x/3. Après avoir payé son loyer, il lui reste donc x-x/3 soit 2x/3 .

Ensuite, il paye les deux tiers de ce qu'il lui reste pour la bouffe, comme il lui reste 2x/3, il paye donc soit et après la bouffe payé il lui reste donc ... continue(z) et termine(z) !

Retourner vers ✎✎ Lycée