Changement de repère pour les équations de Maxwell

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
fasa

changement de repère pour les équations de Maxwell

par fasa » 16 Sep 2010, 11:38

Bonjour,

j'ai une petite question si quelqu'un pouvait m'aider... : j'ai lu a plusieurs endroits que :

"les équations de Maxwell ne sont pas invariantes par changement de repère newtonien."

ou encore, plus précisément :

"le changement de coordonnées classique ne s'applique pas aux équations de Maxwell, il faut utiliser une autre transformation : la transformation de Lorentz."

Mais voilà mon problème : la transformation de Lorentz (donc la solution du problème) est expliquée partout de toute les manières possible, ça, c'est bon :livre: mais je n'arrive pas a trouver la description précise du problème, donc de l'impossibilité d'utiliser un changement de repère "classique" avec ces équations... Je précise que je n'ai pas un gros niveau en math (bac scientifique) et que donc les intégrales sur champs de vecteur ne me disent pas grand chose... c'est d'ailleur sans doute un peu pour ca que je n'arrive pas a comprendre je crois...)

et si vous aviez un joli exemple "concret" de particules se baladant dans un champ magnétique ou électrostatique si possible...?

Merci d'avance :)

vingtdieux
Membre Relatif

par vingtdieux » 16 Sep 2010, 21:31

fasa

par fasa » 17 Sep 2010, 13:51

Merci, en effet c'est riche d'information, j'étudie ça depuis ce matin :happy2:

Mais je ne comprend pas tout :triste: en particulier dans l'exemple ou on a un référentiel dans lequel on mesure et et un référentiel dans lequel on mesure et étant la vitesse de mesurée dans .

d'ou vient la transformation :

?

du coup je ne comprend pas non plus, lors des calculs dans le référentiel de lié à l'électron où on a d'où vient :

Suivant le principe des transformations de Lorentz, un observateur mesure dans ce référentiel un champ électrique tel que :

?

Sinon (enfin...) il est dit après dans la phrase :

"l'électromagnétisme "classique", c'est-à-dire étudié dans le cadre de la mécanique newtonienne mène à des paradoxes qui montrent les limites du modèle"

sans détailler un seul de ces paradoxes... Serait-il possible de retrouver un exemple (de ces "paradoxe") qu'on trouve dans ce cas ?

...
... je me rend compte que je vous prend peut-etre un peu la tête avec mes questions qui concerne presque un autre age :doh: ... mais j'aimerais vraiment comprendre tout ca ... même si c'est c'est presque de "l'histoire des sciences" j'espere que quelqu'un aurra le temps de s'occuper de ca :girl2: ...

merci

Retourner vers ⚛ Physique