Urgent, aidez moi

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
xsobadromance

urgent, aidez moi

par xsobadromance » 08 Mai 2010, 17:49

bonjour, j'aui un exercice ou je suis completement bloqué. le voici:
"on considere le cylindre de revolution ci-contre de base le disque de rayon 3cm de hauteur h cm. on appelle V la fonction qui exprime le volume (en cm cube) de ce cylindre en fonction de sa hauteur h ."
jai deja calculé V= 9pie X h ou v(h) = 9pie X h
a) calculer l'image de 7 par la fonction V . interpreter le resultat obtenue.
b) calculer l'antecedent du nombre 36pie par la fonction V. interpreter le resultat obtrebnue.
merci d'avance pour votre aide =D

Sve@r

par Sve@r » 08 Mai 2010, 18:07

xsobadromance a écrit:bonjour, j'aui un exercice ou je suis completement bloqué. le voici:
"on considere le cylindre de revolution ci-contre de base le disque de rayon 3cm de hauteur h cm. on appelle V la fonction qui exprime le volume (en cm cube) de ce cylindre en fonction de sa hauteur h ."
jai deja calculé V= 9pie X h ou v(h) = 9pie X h
a) calculer l'image de 7 par la fonction V . interpreter le resultat obtenue.
b) calculer l'antecedent du nombre 36pie par la fonction V. interpreter le resultat obtrebnue.
merci d'avance pour votre aide =D

Je ne comprends pas en quoi tu bloques. T'as trouvé V. Qu'est-ce qui t'empêche de calculer l'image de 7 par V ???

Concernant l'antécédent de 36 pie ben tu poses V(h)=36 pie et tu trouves h. Une simple équation quoi...

xsobadromance

sur quuoi je bloque

par xsobadromance » 08 Mai 2010, 18:12

ce qui me fait bloqiuer pour limage de 7 par v c'est que je n'ai jamais rien compri au fonction =s

Sve@r

par Sve@r » 08 Mai 2010, 21:07

xsobadromance a écrit:ce qui me fait bloqiuer pour limage de 7 par v c'est que je n'ai jamais rien compri au fonction =s

Dommage, c'est tellement simple...

Une fonction c'est une usine de traitement. Elle prend un nombre en entrée, lui applique des opérations diverses (celles qui sont demandées dans la fonction) ce qui donne un nombre en sortie. C'est tout.

Exemple: f(x)=3x² + 4
Ca signifie "quel que soit le nombre x qui entre, on l'élève au carré, on multiplie le résultat par 3 et on y ajoute 4"
Le terme "x" signifie "nombre quelconque". On peut écrire aussi f(toto)=3toto² + 4 mais c'est plus long. Ou alors f(z)=3z²+4, c'est pareil. On indique ainsi que la fonction s'applique à tout nombre quelconque.

Quand un nombre entre et qu'un résultat en sort, les deux sont liés. Ce qui sort est appelé "image". Et le nombre qui a donné l'image est appelé "antécédent".

Voilà, c'est tout ce qu'il y a à savoir sur les fonctions. Maintenant tu peux faire ton exo.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire