J'ai un devoir maison à rendre fin avril et je galère un petit peu ...
J'ai mis trois bonne heure à trouver la première partie de l'exercice et je suis bloquée au 2).
Cet exercice est le 57 p.120 du livre TRANSMATHS édition 2008 [Pour ceux qui auraient le livre ...]
Voici l'énoncé (pour le 1- je vous écrirais ce que j'ai trouvé ..):
1-a) Contruire un triangle EFG tel que EF = 5,4 cm ; EG = 7,2 cm ; FG = 9cm
b) M est le point du segment [EF] tel que EM = 2/3 * EF. Calculer la longueur EM et placer M. MA REPONSE : EM = 2/3 * 5,4 = 3,6 cm
c) Par M, tracer la parallèle à la droite (FG) ; elle coupe le segment [EG] en N. Calculer EN. MA REPONSE : (Enoncé Thalès) EM/EF = EN/EG = MN/FG donc 3,6/5,4 = EN/7,2 = MN/9
EN = (7,2 * 3,6) / 5,4 = 4,8 cm
d) Démontrer que EFG est un triangle rectangle en E. En déduire l'aire du triangle EMN. MA REPONSE : FG² = 9² = 81
FE² + EG² = 5,4² + 7,2² = 29,16 + 51,84 = 81
FG² = FE² + EG², donc d'après la réciproque du thérorème de Pythagore, le triangle EFG est rectangle en E.
A(EMN) = (3,6 * 4,8) / 2 = 8,94 cm²
:crane: 2) :crane: Par la suite, le point M n'est plus fixe mais mobile sur le segment [EF]. On pose EM = x (en cm)
a) Entre quelles valeurs x est-il compris ? MA REPONSE : x est comprit entre 0 et 5,4 cm.
b) Exprime la longueur EN en fonction de x. AUCUNE REPONSE : Je ne comprend pas .. Il faut calculer EN ou simplement marquer l'expression ? Je ne vois comment faire pour écrire une expression en fonction de x ...
c) On note A la fonction qui à x associe l'aire en cm² du triangle EMN. Déterminer l'expression de A(x) AUCUNE REPONSE : Euuh .. Gloups ? Associe l'aire en cm² .. A(x) .. Je suis perdue sur ce coup là .. Ô_o
Voilà .. Je suis un peu perdue sur les fonctions car nous n'avons fait que deux leçons sur celles-ci .. Si vous pouviez m'aider .. Surtout sur le petit b) enfait.
Merci infiniment à ceux qui me répondront :we: :we: