Nightmare a écrit:Normalement, on connait le principe de la division en CM2.
Si tu arrives à lui faire comprendre que le périmètre du rectangle est égal à 6 fois sa longueur, c'est terminé. 42 est égal à 6 fois la longueur donc la longueur est égal à 42 : 6 = 7
euh, Nightmare, la longueur de la largeur, c'est mieux de rester sur le mot largeur, cette largeur mesure 7 cm (de long :we: )
rien à redire sur tes explications,
je pense quand mème que l'obligation de passer par un dessin
ne fait pas de mal en primaire
(ni plus tard d'ailleurs quand c'est possible)
Parce que avec de beaux feutres, largeur, longueur, largeur, longueur,
les longueurs sont doubles de largeur, on divise les longueurs en deux segments de (longueur) largeur,
et ensuite on compte, on tourne autour du rectangle, et 1 et 2 et 1 et encore 2, ben avec les doigts ça fait six unités de largeurs, et QS
Perso après, si c'est bien passé, je repasse au feutre de couleur longueur, et je recolorie les deux largeurs en 1 nouvelle longueur, et je compte, et 1et 2 et 3 longueurs,...
Si cela a été laborieux, je resterai au calcul de la largeur, et X2 pour la longueur,
parce qu'il ya la dictée préparée à bosser,...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.