Probleme de perimetre

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
veveb
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probleme de perimetre

par veveb » 14 Mar 2010, 16:28

J'arrive à résoudre le problème ci-dessous avec une équation mais je n'arrive pas l'expliquer simplement à ma fille cm2.

Anais a tracé un rectangle de 42 cm de périmètre dont la longueur mesure le double de la largeur . Retrouve les dimension de ce rectangle .

Donc avec les équations à une inconnue j'arrive à L=14 l=7.
Merci d'avance pour votre aide. :hum:



Nightmare
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par Nightmare » 14 Mar 2010, 16:36

Salut,

sans poser d'équation, le périmètre est la somme des mesures des côtés. Si la longueur est le double de la largeur, le périmètre du rectangle sera donc égal à 6 fois sa largeur et donc cette dernière est égale au périmètre divisé par 6!

veveb
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par veveb » 14 Mar 2010, 16:41

Pourquoi 6 désolé de ne pas comprendre

Nightmare
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par Nightmare » 14 Mar 2010, 16:44

2 fois la largeur et 2 fois la longueur, mais la longueur est le double de la largeur !

veveb
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par veveb » 14 Mar 2010, 16:48

MAis j'explique ça comment à ma fille de cm2 qui n'est pas très douées.
Merci

Nightmare
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par Nightmare » 14 Mar 2010, 16:55

Eh bien tout est dit non? Que reste-il à expliquer?

veveb
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par veveb » 14 Mar 2010, 17:02

Ben non j'aimerais lui faire comprendre pourquoi on divise par 6 .Comment on arrive au résultat pas à pas. ELle nage complet et moi aussi car je n'arrive pas à lui expliquer simplement . elle n'a pas vu les proportion je pense que c'est une intro.

Nightmare
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par Nightmare » 14 Mar 2010, 17:10

Normalement, on connait le principe de la division en CM2.

Si tu arrives à lui faire comprendre que le périmètre du rectangle est égal à 6 fois sa longueur, c'est terminé. 42 est égal à 6 fois la longueur donc la longueur est égal à 42 : 6 = 7

veveb
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par veveb » 14 Mar 2010, 17:15

Merci pour ton aide. Je crois que j'ai compris enfin :marteau:

beagle
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par beagle » 14 Mar 2010, 18:27

Nightmare a écrit:Normalement, on connait le principe de la division en CM2.

Si tu arrives à lui faire comprendre que le périmètre du rectangle est égal à 6 fois sa longueur, c'est terminé. 42 est égal à 6 fois la longueur donc la longueur est égal à 42 : 6 = 7


euh, Nightmare, la longueur de la largeur, c'est mieux de rester sur le mot largeur, cette largeur mesure 7 cm (de long :we: )

rien à redire sur tes explications,
je pense quand mème que l'obligation de passer par un dessin
ne fait pas de mal en primaire
(ni plus tard d'ailleurs quand c'est possible)
Parce que avec de beaux feutres, largeur, longueur, largeur, longueur,
les longueurs sont doubles de largeur, on divise les longueurs en deux segments de (longueur) largeur,
et ensuite on compte, on tourne autour du rectangle, et 1 et 2 et 1 et encore 2, ben avec les doigts ça fait six unités de largeurs, et QS

Perso après, si c'est bien passé, je repasse au feutre de couleur longueur, et je recolorie les deux largeurs en 1 nouvelle longueur, et je compte, et 1et 2 et 3 longueurs,...
Si cela a été laborieux, je resterai au calcul de la largeur, et X2 pour la longueur,
parce qu'il ya la dictée préparée à bosser,...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

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