A propos d'angles

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
julien1994
Messages: 1
Enregistré le: 08 Fév 2010, 13:18

A propos d'angles

par julien1994 » 08 Fév 2010, 13:44

Trois carrés de côté a sont disposés ainsi:

H----G----F----E
| | | | | | | | | |
| | | | | | | | | |
| | | | | | | | | |
A----B----C----D


(Veuillez m'excuser pour le schéma non adéquat à la situation, notez qu'il s'agit de trois carrés placés côte-à-côte)

m et n sont les mesures en radians de BÂE et CBE(angles)

Montrer que m+n = pie/4 [2pie]

C'est un exercice de 1e Scientifique que j'essaie de résoudre depuis longtemps. Je me creuse la tête mais en vain. Pouvez-vous m'éclairer sur la voie à suivre ?
Merci d'avance.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 08 Fév 2010, 15:53

Salut,
Si une preuve "calculatoire" te convient, tu peut voir sur le dessin que
tan(m)=1/3 ; tan(n)=1/2 et en déduire que
tan(n+m)=[tan(n)+tan(m)]/[1-tan(n)tan(m)]=1

Je regarde si je trouve plus joli (i.e. plus géométrique)...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 08 Fév 2010, 16:14

Contemple ce (beau) dessin...
Image
et réfléchi...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)
Messages: 8746
Enregistré le: 08 Sep 2009, 14:14

par beagle » 08 Fév 2010, 16:24

J'ai bien fait d'actualiser avant de répondre.
je l'ai dessiné dans l'autre sens.
Pis aussi j'avais pas mis de belles couleurs.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8746
Enregistré le: 08 Sep 2009, 14:14

par beagle » 08 Fév 2010, 16:35

conclusion classique des exos de géométrie:
ne jamais regarder les angles là où on les demande, ne jamais regarder les longueurs là où on les demande,
ètre contrarien marche super bien,
surtout pas chercher là où on voudrait nous enfermer.
on me demande cet angle là, OK, donc je m'en tape et je vais le chercher ailleurs.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8746
Enregistré le: 08 Sep 2009, 14:14

par beagle » 08 Fév 2010, 16:50

peut-ètre qu'en triplant les rangées et en inscrivant le carré on gagne un peu de temps, mais bon cela reste idem sur le principe.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite