Question sur les angles d'une pyramide

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
benito21

question sur les angles d'une pyramide

par benito21 » 05 Fév 2010, 18:03

Salut !! je suis en train de me fabriquer une cabine de sablage bref j'ai besoin de faire une sorte d'entonnoir pour récupérer le sable j'ai donc commencé à le construire la base est de section 100*60 (en cm) et le "sommet" de la pyramide est "coupé" en carré de section 20*20 (en cm) les arrêtes de ma "fausse" pyramide mesurent 56.6cm et j'aurais besoin de savoir la mesure des angles internes de la pyramide les angles formés par les parois pas les angles de la base (je ne connais pas leur nom); je suis en seconde et ce n'est pas au programme j'ai demandé à mon professeur mais elle n'avait pas le temps car elle avait cours dans un autre établissement, mais j'aimerais bien finir ma cabine ce week-end et pour cela j'ai besoin de ces valeurs :) je ne demande pas seulement la réponse je voudrais savoir comment faire car cela m'intéresse !!

merci

annick
Habitué(e)

par annick » 05 Fév 2010, 18:26

Bonjour,
Si j'ai bien compris ton problème, voici comment je procéderais :

Admettons que tu appelles ABCD ta base, avec AB=DC=100 et AD=BC=60
J'appelle ta section en haut EFGH positionné dans cet ordre par rapport à ABCD.

Je considère la trapèze défini par la face ABFE et je définis la perpendiculaire (EH) sur (AB) et (FH') sur (AB)
Je vois que mon trapèze est régulier, donc AH=H'B et HH'=EF.
Comme AB=100 cela veut dire que AH+H'B=100-20=80
Donc AH=H'B=40

Maintenant je me place dans le triangle rectangle en H AHE. Dans ce triangle, j'ai cos(HAE)=côté adjacent/hypothénuse=AH/AE
AH=40 et AE=56,6 car c'est un côté
donc

cos(HAE)=40/56,6=0,7067 d'après ma calculatrice
Soit l'angle HAE=45,03°

Tu fais de même pour les autres, en sachant qu'il y en a un certain nombres qui sont égaux

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 05 Fév 2010, 18:37

FIGURE