Frustration !

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Lid

Frustration !

par Lid » 22 Jan 2010, 15:36

Bonjour à tous et bonne année 2010 !

Je me permets de vous écrire car je suis frustré... En effet, je suis pourtant pilote d'hélicoptère depuis 17 ans et je possède un Master en géographie mais j'ai déjà du mal à aider ma fille au collège en mathématiques... J'ai effectivement vérifié mes bulletins scolaires et je n'ai jamais eu la moyenne durant toute ma scolarité... Donc, je suis frustré à m'en rendre malade... Je n'arrive pas à me faire à l'esprit de ne pas être capable de comprendre les exercices de maths élémentaires. Vous allez me prendre pour un idiot persévèrent mais j'aimerai bien essayer via une méthode "pour les nuls". Néanmoins je ne suis pas un adepte de cette édition mais le concept me plait. Quelqu'un aurait-il une idée pour une personne qui n'a ni les neurones ni la bosse des maths afin de m'indiquer un chemin pour apprendre, certes, mais surtout comprendre (et si possible en y prenant plaisir !)... Merci d'avance

Bonne journée.
Philippe - 35 ans et papa...

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 22 Jan 2010, 17:13

Bonjour,

En complément de livres scolaire et éventuellement de l'aide d'une personne, tu peux toujours venir sur ce forum.
Après, comme entrainement amusant tu as wims, en ligne, mais il n'y a pas tout et il faut chercher les exo collège (il y a aussi lycée et supérieur)

site de wims http://wims.auto.u-psud.fr/wims/

ce sont des exo interactifs.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 22 Jan 2010, 17:20

Salut (et bonne année et tout et tout...)

Y'a un truc que je comprend pas trop :
Lid a écrit:...je suis pourtant pilote d'hélicoptère...
C'est quoi le rapport entre l'hélicoptère et la frustration sur les maths ?

Sinon, pour les maths, je te suggérerais principalement d'inverser les mots "comprendre" et "apprendre" : A mon sens, il faut dabord comprendre en math, et c'est en comprenant qu'on apprend (je le redit, c'est mon opinion).

Donc, je te suggèrerais de trouver un gros "tas" d'exercices, de casse tête, de problèmes... d'un niveau légèrement supérieur à ce qui te semble être ton niveau puis tu cherche (c'est chercher qui permet de comprendre et apprendre).
Bon, évidement, au début, (surtout si tu as mis la barre trop haut) tu trouvera pas trop, dans ce cas (PUB PUB PUB) tu pose des questions, par exemple sur, disons sur un forum de math.

Tu peut par exemple prendre les bouquins de ta fille si tu as déja du mal avec ceux là, sinon tu peut piquer des bouquins scolaires de niveau plus haut (c'est pas forcément l'idéal car c'est pas toujours super rigolo, mais je sais pas ou on trouve des bouquins un peu marrant de niveau colège ou lycée...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Lid

par Lid » 22 Jan 2010, 17:28

C'est quoi le rapport entre l'hélicoptère et la frustration sur les maths ?

Tout simplement parce que ce lieu commun est vrai... Par exemple, pour le vol aux instruments, il faut être capable de faire pas mal de calcul mental et je ne te parle même pas de la mécanique du vol (que j'ai appris par cœur pour les tests !). Et puis le recrutement se fait de plus en plus après des prépas scientifiques... Est-ce une bonne chose ? je ne sais pas... N'empêche que je vous remercie pour vos conseils.
Philippe

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 22 Jan 2010, 17:34

Donc le programme :
Tu cherche les exos sur le site donné par Finrod, et, quand t'es sec, tu vient ici (si tu post dans "colège" ou "lycé", précise peut être à chaque fois un peut le contexte (ou mieux, tu le met dans ta "signature") pour éviter qu'on te donne 10 ans...)

Au boulot... :we:
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Lid

par Lid » 22 Jan 2010, 18:55

Merci, mais je pense que le problème n'est pas la quantité de travail. Sinon, j'aurais peut-être fini par réussir un minimum ;-) Auriez-vous plutôt une piste plus orientée "pédagogie" comme des livres destinés au même public que moi. Je suppose que le site indiqué avec les exercices donnent de bons compléments mais reviennent au bout du compte à la même logique scolaire inopérante pour mon cas.

Lid

par Lid » 23 Jan 2010, 10:28

Finrod a écrit:du coté de personnes qui ont enseigné des maths du secondaire à des adultes.

Bonne idée ! J'ai trouvé un forum où des professeurs de mathématiques soutiennent les élèves, je vais aussi posté là-bas, il se pourrait bien que des enseignants aient déjà rencontré ce genre de difficulté.
Merci.

Anonyme

par Anonyme » 23 Jan 2010, 12:27

Lid a écrit:Bonne idée ! J'ai trouvé un forum où des professeurs de mathématiques soutiennent les élèves, je vais aussi posté là-bas, il se pourrait bien que des enseignants aient déjà rencontré ce genre de difficulté.
Merci.

Pourquoi aller plus loin alors que tu est dans un excellent forum de maths ? :zen:

Lid

par Lid » 23 Jan 2010, 12:31

Oh, je ne mets pas en doute vos compétences, mais je cherche maintenant une piste qui pourrait provenir d'une l'expérience similaire d'un professeur par exemple ! :id:
Bonne journée.
Philippe

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique