Maths géométrie 6è

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
breizh58
Messages: 3
Enregistré le: 14 Jan 2009, 20:51

maths géométrie 6è

par breizh58 » 14 Jan 2009, 20:59

Bonsoir à tous,

je n'arrive pas à aider ma fille pour son devoir à rendre demain. Nous y travaillons depuis 16h cet après-midi et je n'arrive à le résoudre qu'en "superposant" les points.

Merci à tous de votre aide précieuse, la géométrie est loin pour moi....

Enoncé :
Tracer sur papier uni un carré PONT de côté 4cm
1 construire le point G tel que le point O soit le milieu du segment GN
2 construire le triangle GOR rectangle et isocèle en O tel que le point R soit distinct du point P
3 construire le losange ONIR
4 construire le rectangle TNGS
5 construire le carré TNMA tel que le point M soit distinct du point O
6 la parallèle à la droite PR passant par le point P coupe la droite TN au point C. Place le point C.
7 La perpendiculaire à la droite PR passant par le point C coupe la droite PR au point E
8 Tracer en rouge le polygone GRIMACES. Pourquoi s'appelle-t-il octogone ?

Encore merci de nous éclairer Morgane et moi.



Sve@r

par Sve@r » 14 Jan 2009, 21:14

breizh58 a écrit:Bonsoir à tous,

je n'arrive pas à aider ma fille pour son devoir à rendre demain. Nous y travaillons depuis 16h cet après-midi et je n'arrive à le résoudre qu'en "superposant" les points.

Merci à tous de votre aide précieuse, la géométrie est loin pour moi....

Enoncé :
Tracer sur papier uni un carré PONT de côté 4cm
1 construire le point G tel que le point O soit le milieu du segment GN
2 construire le triangle GOR rectangle et isocèle en O tel que le point R soit distinct du point P
3 construire le losange ONIR
4 construire le rectangle TNGS
5 construire le carré TNMA tel que le point M soit distinct du point O
6 la parallèle à la droite PR passant par le point P coupe la droite TN au point C. Place le point C.
7 La perpendiculaire à la droite PR passant par le point C coupe la droite PR au point E
8 Tracer en rouge le polygone GRIMACES. Pourquoi s'appelle-t-il octogone ?

Encore merci de nous éclairer Morgane et moi.


Jusqu'au point 6, je n'ai pas vu de problème autre que de la construction
1 construire le point G tel que le point O soit le milieu du segment GN => suffit de prolonger NO et de trouver G avec un compas
2 construire le triangle GOR rectangle et isocèle en O tel que le point R soit distinct du point P => OR est dans le prolongement de PO et OR=OP donc même méthode
3 construire le losange ONIR => ah ça plus difficile si on n'a pas appris sa leçon qui dit qu'un losange est un parallélogramme (parallélogramme: figure dont les diagonales se coupent en leur milieu) dont les diagonales se coupent à angle droit. Et comme ON est perpendiculaire à OR, ce losange devient un carré avec I dans le prolongement de TN et N milieu de TI
4 construire le rectangle TNGS => on a déjà TNG donc trouver S ne devrait pas poser de soucis. S est dans le prolongement de TP et P milieu de TS
5 construire le carré TNMA tel que le point M soit distinct du point O => ben NM est donc dans le prolongement de ON et N milieu de NO donc faire comme au 1
6 la parallèle à la droite PR passant par le point P coupe la droite TN au point C. Place le point C. => hum... une parallèle à une droite passant par un point de cette droite => c'est une droite confondue (définition de 2 droites parallèles: 2 droites n'ayant aucun point commun... ou ayant tous les points en communs). Petit problème cependant: PR est aussi parallèle à TN (car PONT forme un carré) donc elle ne peut pas la couper au point C. A partir de là, il y a une petite erreur qui semble tout bloquer. Cependant, en lisant la suite, je crois qu'il s'agit de la parallèle à NR passant par P. Eh ben puisque GN et PR se coupent en leur milieu O, PGRN est un parallèlogramme donc la parallèle à NR est GP qu'on prolonge pour trouver C qui se trouve, lui, dans le prolongement de NT.
7 La perpendiculaire à la droite PR passant par le point C coupe la droite PR au point E => Il s'agit donc de la parallèle à PT passant par C
8 Tracer en rouge le polygone GRIMACES. Pourquoi s'appelle-t-il octogone ? => si on a bien suivi toutes les indications (sans faire d'erreur), la réponse vient toute seule.

breizh58
Messages: 3
Enregistré le: 14 Jan 2009, 20:51

Merci A Sve@r

par breizh58 » 14 Jan 2009, 21:42

Merci beaucoup à Sve@r pour son aide, c'était difficile pour nous, mais en maths tout est affaire de logique n'est-ce pas ?



Je ne sais pas comment répondre, donc merci à vous désolée pour les aures pour la nouvelle discussion ouverte (que je ferme très vite)

EDIT : une fusion a été opérée sur ce message à partir de la discussion ouverte à l'occasion, l'autre topic n'est donc plus à l'ordre du jour.

Sve@r

par Sve@r » 14 Jan 2009, 21:54

breizh58 a écrit:Merci beaucoup à Sve@r pour son aide

Exact (mais je n'ai fait qu'être là le premier car d'autres de ce forum auraient pu répondre de la même façon)...

breizh58 a écrit:c'était difficile pour nous, mais en maths tout est affaire de logique n'est-ce pas ?

C'est pour ça que les mathématiques sont apparues si tôt dans l'échelle de l'humanité => elles se déduisent de façon logique à partir de règles de base...

breizh58 a écrit:Je ne sais pas comment répondre, donc merci à vous désolée pour les aures pour la nouvelle discussion ouverte (que je ferme très vite)

Pourquoi la fermer ? Surtout que le polygone GRIMACES n'est pas vraiment un octogone car un octogone est une figure à 8 cotés égaux. Or, prenons par exemple GORI, il est évident que GR est plus grand que GO (puisque GOR est un triangle) et comme GO=ON=IR, il s'ensuit que GR est plus grand que RI (et il en va de même pour les cotés IM, AC et ES qui sont tous égaux à GR et tous plus grands que MA, CE, SG eux-mêmes égaux à RI) donc on peut continuer à en discuter...

breizh58
Messages: 3
Enregistré le: 14 Jan 2009, 20:51

par breizh58 » 14 Jan 2009, 22:58

C'est sûr, je viens de regarder tout ça (qui fonctionne à merveille), et je me suis étonnée de ne pas trouver un octogone. Piège de la prof dans l'énoncé ?? Pour une classe de 6è, je pense que ce serait plutôt "vache"...
La géométrie est à peine abordée en CM2.

Pour moi, les maths c'est fini pour aujourd'hui (merci à ma grande fille) jusqu'au prochain devoir à rendre, je le crains...

En tout cas, merci de nous avoir aidées avec des explications claires.

Je n'espère pas à une prochaine fois, car mon truc c'est plutôt le français, mais je compte bien apprendre les leçons de maths en même temps que ma petite (et cette fois, nous y arriverons.... enfin on va essayer :))

Bonne soirée ou nuit.

 

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