breizh58 a écrit:Bonsoir à tous,
je n'arrive pas à aider ma fille pour son devoir à rendre demain. Nous y travaillons depuis 16h cet après-midi et je n'arrive à le résoudre qu'en "superposant" les points.
Merci à tous de votre aide précieuse, la géométrie est loin pour moi....
Enoncé :
Tracer sur papier uni un carré PONT de côté 4cm
1 construire le point G tel que le point O soit le milieu du segment GN
2 construire le triangle GOR rectangle et isocèle en O tel que le point R soit distinct du point P
3 construire le losange ONIR
4 construire le rectangle TNGS
5 construire le carré TNMA tel que le point M soit distinct du point O
6 la parallèle à la droite PR passant par le point P coupe la droite TN au point C. Place le point C.
7 La perpendiculaire à la droite PR passant par le point C coupe la droite PR au point E
8 Tracer en rouge le polygone GRIMACES. Pourquoi s'appelle-t-il octogone ?
Encore merci de nous éclairer Morgane et moi.
Jusqu'au point 6, je n'ai pas vu de problème autre que de la construction
1 construire le point G tel que le point O soit le milieu du segment GN => suffit de prolonger NO et de trouver G avec un compas
2 construire le triangle GOR rectangle et isocèle en O tel que le point R soit distinct du point P => OR est dans le prolongement de PO et OR=OP donc même méthode
3 construire le losange ONIR => ah ça plus difficile si on n'a pas appris sa leçon qui dit qu'un losange est un parallélogramme (parallélogramme: figure dont les diagonales se coupent en leur milieu) dont les diagonales se coupent à angle droit. Et comme ON est perpendiculaire à OR, ce losange devient un carré avec I dans le prolongement de TN et N milieu de TI
4 construire le rectangle TNGS => on a déjà TNG donc trouver S ne devrait pas poser de soucis. S est dans le prolongement de TP et P milieu de TS
5 construire le carré TNMA tel que le point M soit distinct du point O => ben NM est donc dans le prolongement de ON et N milieu de NO donc faire comme au 1
6 la parallèle à la droite
PR passant par le point
P coupe la droite TN au point C. Place le point C. => hum... une parallèle à une droite passant par un point de cette droite => c'est une droite confondue (définition de 2 droites parallèles: 2 droites n'ayant aucun point commun... ou ayant tous les points en communs). Petit problème cependant: PR est aussi parallèle à TN (car PONT forme un carré) donc elle ne peut pas la couper au point C. A partir de là, il y a une petite erreur qui semble tout bloquer. Cependant, en lisant la suite, je crois qu'il s'agit de la parallèle à
NR passant par P. Eh ben puisque GN et PR se coupent en leur milieu O, PGRN est un parallèlogramme donc la parallèle à NR est GP qu'on prolonge pour trouver C qui se trouve, lui, dans le prolongement de NT.
7 La perpendiculaire à la droite PR passant par le point C coupe la droite PR au point E => Il s'agit donc de la parallèle à PT passant par C
8 Tracer en rouge le polygone GRIMACES. Pourquoi s'appelle-t-il octogone ? => si on a bien suivi toutes les indications (sans faire d'erreur), la réponse vient toute seule.