Le nb d'habitant à Roissy en Brie
Olympiades mathématiques, énigmes et défis
-
mataya
-
par mataya » 13 Jan 2009, 02:27
Bonsoir à tous!
Je suis nouveau, un copain m'a posé cet énigme:
" Dans le village de Balot, il y a autant de femmes que dhommes, et trois fois plus dadultes que denfants. Tous ceux qui vivent ici parlent une langue étrangère. 220 personnes parlent espagnol, 180 parlent anglais, et 215 parlent allemand. De plus, 165 parlent anglais et allemand, 173 parlent espagnol et allemand, et 177 parlent anglais et espagnol. Combien de personnes vivent à Balot"
D'après mes calculs, je suis arrivé à 2175 habitants. Comme étant pas très doué en math... Si les membres auraient la gentillesse de me dire si c'est la bonne réponse. Merci^^
EDIT: petit erreur que j'ai rectifié!
-
XENSECP
- Habitué(e)
-
par XENSECP » 13 Jan 2009, 07:38
Il semblerait qu'il y ait des données inutiles (déjà le nom du patelin :D à côté de chez moi lol).
Ensuite le nombre d'hommes et de femmes et d'adultes...à moins qu'il soit précisé que seuls les adultes parlent un langue étrangère ? Ce qui c'est pas indiqué dans l'énoncé.
Détaille ton calcul?
-
Quidam
- Membre Complexe
-
par Quidam » 13 Jan 2009, 08:17
Je suis d'accord !
Où habites-tu ? Admettons que ce soit à Balot !
" Dans le village de Roissy en Brie, il y a autant de femmes que dhommes, et trois fois plus dadultes que denfants. Tous ceux qui vivent ici (NDLR : donc à Balot) parlent une langue étrangère. 220 personnes parlent espagnol, 180 parlent anglais, et 215 parlent allemand. De plus, 165 parlent anglais et allemand, 173 parlent espagnol et allemand, et 177 parlent anglais et espagnol. Combien de personnes vivent à Saint-Emilion ?"
Je pense que tu peux déterminer le nombre de personnes vivant à Balot. La répartition des hommes, des femmes et des enfants à Roissy en Brie est bien sûr une information fondamentale et précieuse, mais je doute qu'elle permette de conclure sur le nombre d'habitants de Saint-Emilion ! De même que les langages des adultes, des enfants et des nourissons de Balot !
:ptdr: :ptdr: :ptdr:
Je pense donc, avec XENSECP, que ta réponse n'est pas la bonne réponse !
-
mataya
-
par mataya » 13 Jan 2009, 10:37
J'ai fait une erreure dans le nom du village ( roissy en brie à St émillion :triste: ) dsl
je l'ai remplacé par Balot pour qu'il soit plus claire, ça aurait plus être cacahuete ou autre...
C'est vrai, c'était pas la bonne réponse d'après mon pote. Je vais le refaire!
-
Quidam
- Membre Complexe
-
par Quidam » 13 Jan 2009, 11:21
mataya a écrit:J'ai fait une erreure dans le nom du village ( roissy en brie à St émillion :triste: ) dsl
je l'ai remplacé par Balot pour qu'il soit plus claire, ça aurait plus être cacahuete ou autre...
C'est vrai, c'était pas la bonne réponse d'après mon pote. Je vais le refaire!
C'est mieux, mais il manque encore quelque chose !
En quoi cela nous intéresse-t-il qu'il y ait autant d'hommes que de femmes, et trois fois plus d'adultes que d'enfants dans ce problème !
Encore avec XENSECP, je m'étonne de ces précisions ! Cela veut-il dire que seuls les adultes parlent une langue étrangère ? Ou même que seuls les hommes adultes le font ?
-
XENSECP
- Habitué(e)
-
par XENSECP » 13 Jan 2009, 12:49
Quidam a écrit:C'est mieux, mais il manque encore quelque chose !
En quoi cela nous intéresse-t-il qu'il y ait autant d'hommes que de femmes, et trois fois plus d'adultes que d'enfants dans ce problème !
Encore avec XENSECP, je m'étonne de ces précisions ! Cela veut-il dire que seuls les adultes parlent une langue étrangère ? Ou même que seuls les hommes adultes le font ?
Tu as tout dit

-
axiome
- Membre Rationnel
-
par axiome » 13 Jan 2009, 16:06
Bonjour,
Fais un diagramme de Venn : ça résume bien les données...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités