Exo de 4ème

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Aurora Borealis

Exo de 4ème

par Aurora Borealis » 22 Déc 2008, 18:53

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et j'espère que vous pourrez m'aider.

En fait je suis enseignante à domicile et j'ai une élève en classe de 4ème. J'ai déjà fait des programmes de 3ème et de seconde mais alors là je suis tombée sur un exo avec elle où je suis complètement perdue !!

Voilà l'exercice :

ABC est un triangle tel que AB=4,2 cm, AC=5,6 cm, BC=7 cm.
1/ Démontrer que ABC est un triangle rectangle.
2/ Calculer son aire.
3/ On sait que si R est le rayon du cercle circonscrit à un triangle dont les côtés ont pour longueurs a, b, c données en cm, l'aire de ce triangle est égal à : (abc/4)R
(ce n'est pas écrit comme ça mais je ne sais pas comment faire. abc/4 est en écriture fractionnaire et il n'y a pas de parenthèses)
En utilisant cette formule, calculer le rayon du cercle circonscrit à ABC.
Pouvait-on prédire ce résultat ? (justifier la réponse)
:marteau:

Alors les questions 1 et 2 sont super simples mais la troisième ... :mur:
J'ai tout retourné dans tous les sens mais ça m'échappe. Je ne trouve pas les bons résultats, je n'arrive pas à les vérifier. Ceci est extrait du brevet de Lille en 1998.

Donc si vous êtes en mesure de m'expliquer SVP :help:
Merci infiniment et bonnes fêtes à tous

Sve@r

par Sve@r » 22 Déc 2008, 19:26

Bonjour

Donc pour la 3° question, puisque le triangle ABC est effectivement rectangle, tu peux calculer sa surface S de façon très simple.

Et comme cette surface est aussi égale à , cela ne doit pas être bien difficile d'en extraire R !!!

Ensuite, pour la prédiction du résultat: Etant donné que ABC est triangle rectangle, où se trouve le centre du cercle circonscrit à ce triangle ??? Et comment on calcule alors le rayon ???

Aurora Borealis

par Aurora Borealis » 22 Déc 2008, 19:48