Attitude

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
RomMac

Attitude

par RomMac » 17 Nov 2008, 19:43

Salut a tous !
Je suis nouveau sur ce site et suis actuellement en TS ( pour ceux que sa interesse ^^)
Je crée ce 1er sujet pour vous faire part d'un enorme coup de gueule ! Je sais que la prépa est une classe difficile avec une demande de travail énorme et une pression intense mais bon je vous présente les faits : ma cousine est éléve dans une prépa MP a Nimes ( petite prépa ) et à la suite d'un controle assez catastrophique ( qui a deja entendu parler de bon DS en prepa ? ) le prof de physique a ecrit des emails a toute la classe pr exprimer son mécontentement, dans cette mm lettre je vous cites ces quelques brefs passage :
"En spe on est plus en démocratie",( qui a l'arogance de dire sa ? il faut vraiment lacher plus haut que son orifice pour affirmé ceci au sein mpele du berceau de ce qui doit etre une démocratie ! ) ou "vous devez telement vous concentrez que vous devez en etre defait physiquement"..."vos yeux doivent se brouiller sous l'effet de la concentration"..." vous etes des mariols" ( ya du niveau !) " la ou les autres echouent vous tenez" ( tels un vrai militaire) mais aussi des linchages perso " le record de fautes d'orthographe revient a V****** avec 3 fautes en une phrase" ( imaginez qu'il m'est corrigez !); Bref a quelques mots pret c'est lidée !
Mais que dire d'une tel attitude ! Digne des plus grand frustrés, des personnes les plus ariérés, archaiques ! A quand le retour du martinez ! A froid voilas ce que j'en pense : la plupart des profs de spe ( d'apres bon nombre d'echos et de reputations ) sont de gros frustrés, souvent militaires par la même occasion, et qui se prennent pour des cadors, alors que s'ils étaient justement les cadors en questions il serait chercheurs au CNRS ou dans la NASA !
Le pb dans notre société c'est que la FAC n'est presque pas reconnus par rapport aux parcours des prépas ( integration d'ecoles d'inge...) sinon je vous jure que je me passerez de ces 2ans en coordination avec des dégoutés de la vie !
Bref, si le prof en question se reconnait je ne lui fait aucune excuse et j'assume tous mes mots que je penses bien profond et bien fort ( ajouter une touche de vulgarité aussi ! ) et je n'ai aucune estime pour les esprits masochistes qui se plaisent de descendre les eleves pour soi disant "les préparés", je sais que le travail doit etre necessaire mais il ne doit pas necessairement passé par cela !
Voilas, dans une société ou on a peur de dire le moindre mots par angoisse d'etres grillés pour la suite je vous dit aurevoir et a bientot pour de nouvelle aventures ! :we:

ps : les soi-disants profs feront très certainement les hypocrites ou me censureront( je ferait alors une TRES mauvaise pub pour ce sites ), mais je ne tombe pas dans le pieges car dans l'acte il ne changes pas !

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 17 Nov 2008, 20:17

Salut,

1: ce site n'a rien à voir avec ta prépa
2: réagir à chaud c'est rarement bon, sauf pour manger
3: il ne faut pas généraliser un prof à tous les autres
4: c'est bien de défendre ta cousine, mais peut-être peut-elle le faire toute seule...

Ce sont des points que je ne prendrai pas la peine de développer mais auxquels tu pourrais passer tes nerfs au lieu de pondre un monoparagraphe.

toutefois : pour ta "cousine", si elle ne supporte vraiment pas l'ambiance, comme tu l'as dit la fac n'est pas la pire des alternatives. Elle peut aussi tenter une autre prépa OU elle a échos de l'ambiance.
Sinon, pe existe-t-il un conseil d'élève pour discuter avec les profs. Sinon en créer un. A deux. Et prendre le controle du monde. A partir de ce soir. Comme tous les autres soir.
la vie est une fête :)

RomMac

par RomMac » 17 Nov 2008, 20:24

Et que dis tu de toutes les reactions des profs a chaud ? D'apres toi c'est l'eleve qui est en tord ? Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais entendus dire d'une prépas " l'ambiance est super ! les prof sont d'une gentillesse a toute épreuve !". Si on ne le dit pas pour des petites prépas de province on ne le dira pas pour les prepas hyper prestigieuse ou la pression est d'autant plus grande !
Sa n'a rien a voir avec le fait de défendre ma cousine, ce message est destiné à tous les profs de prépas dans ce cas, qui ose au moins s'auto-analyser et reconnaitre qu'il sont odieux avec les eleves qui sont des humains ! Avec leurs qualités et leurs faiblesse et non des machines pretes à un formatage !

SimonB

par SimonB » 17 Nov 2008, 20:28

Bonjour,

En soi, une telle attitude est évidemment répréhensible. Il est légitime en tant que prof d'une classe sélective de maintenir une certaine pression, mais pas d'avoir des mots insultants.

Cependant, je ne vois pas bien l'intérêt de venir nous en faire part sur ce site, pour son premier post... D'autant plus quand on est pas soi-même un élève de prépa.

A ce sujet, plein de contresens sur la prépa se trouvent dans ton texte. Je les relève pour que des âmes bonnes intentionnées ne tombent pas dessus...

RomMac a écrit:( qui a deja entendu parler de bon DS en prepa ? )

Bien des gens, je suppose. ThSQ, pour ne citer que lui sur ce site. Moi-même, ça m'est même arrivé de rendre de bonnes copies (pas trop souvent, je te rassure).

Il ne faut pas se former une opinion d'on-dits et de ragots.

A froid voilas ce que j'en pense : la plupart des profs de spe ( d'apres bon nombre d'echos et de reputations ) sont de gros frustrés, souvent militaires par la même occasion, et qui se prennent pour des cadors, alors que s'ils étaient justement les cadors en questions il serait chercheurs au CNRS ou dans la NASA !

Encore de beaux échos que tu as entendu là. Les profs de spé, des "gros frustrés" ? Pour avoir le niveau d'enseigner en prépa (et a fortiori en spé), il faut déjà être très fort. En maths comme en physique (et je doute que les autres matières recrutent n'importe quel zozo). Et les métiers ne se classent pas dans un ordre total, du type chercheur au CNRS ou dans la NASA>prof de spé>prof de sup>prof de lycée>ma cousine qui est coiffeuse à Fleury-Mérogis.

Personnellement, d'ailleurs, je préférerais largement être prof en spé que chercheur, pour des tas de raisons.

Le pb dans notre société c'est que la FAC n'est presque pas reconnus par rapport aux parcours des prépas ( integration d'ecoles d'inge...)

Pas assez, je te l'accorde, et alors ?

sinon je vous jure que je me passerez de ces 2ans en coordination avec des dégoutés de la vie !

Tu sais, tu peux t'en passer. Les écoles d'ingénieur ont toutes des filières universitaires. Retiens bien que si tu fais une prépa... c'est un choix.

Et pour finir : en prépa, dans la majorité des concours, le français joue une certaine place. D'une manière générale, dans la vie, il est quand même mieux pour communiquer d'essayer d'écrire en français, et pas dans un idiome s'en rapprochant, comme celui que tu sembles écrire...

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 17 Nov 2008, 20:30

Si il y a quelque chose que je ne supporte pas, c'est quand quelqu'un parle de quelque chose qu'il ne connait pas. J'ai fait prépa, comme beaucoup sur ce site, et c'est à des années lumières de ce que je vois écrit dans ton post. Je ne nie pas que les mauvais profs puisse exister, mais quid de généraliser dans un brulot tel que celui que tu nous présentes ? Tu parles de nombreux échos que tu as eu... Je ne veux pas dire, mais une étude statistique, c'est pas les 10 mecs que tu peux connaitre, demande à l'INSEE comment on peut avoir un échantillon représentatif de la population. Ou alors, fais prépa et vient parler en ton nom en connaissance de cause. Pour ma part, de tous ceux qui ont fait prépa avec moi, de tous ceux que j'ai connu en école d'ingé et qui venaient d'endroit bien divers, je ne connais qu'une personne pour qui la prépa s'est mal passée.

Sans remettre en cause ce que tu penses de ce prof, au vu de ce qu'il a fait, je ne peux pas être d'accord avec une telle généralisation sur les prépas et les profs. Tu dis que la FAC n'est pas reconnu... c'est dommage, parce que je connais justement quelqu'un qui a un boulot d'ingénieur en ayant fait une fac. Les facs sont bien moins dévalorisés qu'elles n'ont pu l'être par le passé.

RomMac

par RomMac » 17 Nov 2008, 20:46

1-C'est moi qui pense moi-même que les profs agissant comme ceci doivent etres des gros frustrés !
2-Je sais qu'il ne faut pas généraliser et je m'en excuse!
3-la plupart des personnes qui m'entoures et qui ont fait des prépas à droite à gauche, ( dans un rayons de km très large, c'est à dire de Nimes à Paris ) m'ont fait des echos de profs désagréables et dévalorisants qui font peu pour que l'etudiant ait confiance en soit ! Tres bien, les "ont dit" c'est une chose, ont écoute mais on ne peut juger porter une critique sur des echos !
4-Je constate un fait, un mail, cela devient donc quelque part, pas un echos mais une sorte d'"experience" de fils en aiguilles, et du coup je peux me permettre d'emettre mon avis, une déduction simple, précise et inée pour toute personne censée et bien formée !
5-Je n'attend qu'a etre surpris par ma future experience chers amis, dans quels cas j'avouerai mon erreur ( on parit sur le pourcentage de chance d'être decus ?^^)
6-Il est clair que si je veux entré en prépas il faudra que je prenne des cours d'orthographe :ptdr:

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 17 Nov 2008, 21:00

( qui a deja entendu parler de bon DS en prepa ? )

Moi.
Mon prof de maths en sup a dû rabaisser les notes une fois, tellement qu'on avait bien réussi.

Pis les profs de ma prépa ils sont tout mignons. Sauf avec les branleurs.

Oui oui, y'a des gens à qui ça plaît d'être en prépa.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 17 Nov 2008, 21:01

RomMac a écrit:Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais entendus dire d'une prépas " l'ambiance est super ! les prof sont d'une gentillesse a toute épreuve !".

Et bien moi, je te le dis :) J'étais dans une prépa de province (Clermont-Ferrand), et à part le prof de maths de sup qui était un peu sec, l'ambiance était super, tout le monde avait bien envie de travailler, et on a même fait une partie de foot avec notre prof de physique (d'accord, dans le couloir pendant 30 secondes, mais c'est pour dire). A Noël, certains prof nous ont apportés des chocolats, à la fin de l'année, l'inversion s'est très bien passé. Tout ce que je peux dire de ma prépa, c'est que ça a été plus dur que le lycée, mais que l'ambiance était en fait meilleur en spé qu'en terminale. Je finirais en disant qu'après avoir intégré, je suis retourné voir mes profs de prépa, et qu'on a tous été bien content de se revoir.

RomMac

par RomMac » 17 Nov 2008, 21:04

Personnellement, d'ailleurs, je préférerais largement être prof en spé que chercheur, pour des tas de raisons.

On se défend comme on peut ^^

Tu sais, tu peux t'en passer. Les écoles d'ingénieur ont toutes des filières universitaires. Retiens bien que si tu fais une prépa... c'est un choix.

Sauf que ya un hic ! Les prépas ont plus de chance d'intégrés les écoles ( démontrés largement par le nombre de place destinées à la FAC en comparaison avec les prépas... Qui me dira le contraire ?)

Cependant, je ne vois pas bien l'intérêt de venir nous en faire part sur ce site, pour son premier post... D'autant plus quand on est pas soi-même un élève de prépa.

Un forum est fait à toutes sortes de discussion, à ce que je sache ce topic se situs dans la catégorie "la vie en prépa" il y est donc tout à fait à sa place !

Et pour finir : en prépa, dans la majorité des concours, le français joue une certaine place. D'une manière générale, dans la vie, il est quand même mieux pour communiquer d'essayer d'écrire en français, et pas dans un idiome s'en rapprochant, comme celui que tu sembles écrire...

Enfin de l'humour ! Enfin, de l'humour qui ne porte pas à dévalorisé les élèves sur un niveau scolaire divers ! Mais bon on se défend comme on peut !

Prendrez vous la peine de me répondre, j'en serai fort aise !

ps :Excusez ma maladresse ce n'est pas dans l'ordre chronologique, j'espère ne pas être sanctionné d'une fermeture de topic ( ou de points en moins...^^) ! Hein; Messieurs les modérateurs !

J'aime la démocratie !

RomMac

par RomMac » 17 Nov 2008, 21:08

BENJAMIN361, j'espere tomber sur une prépas de ton genre ! Tu me récahauffe le coeur tu sais ! Une partie de foot de 30sec c'est du tonerre ! Non je charis ! Mais je suis serieu sur le fait que j'aimerai tombé sur une prépas dans ton genre!

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 17 Nov 2008, 21:56

Oui oui, y'a des gens à qui ça plaît d'être en prépa.

J'ai bien aimé la seconde année. Ahah quel plaisir de ne plus être byzuth!!! et d'en avoir en plus :zen:
Bon après c'est sûr, il y a la thermo, la méca, la chimie, les langues, et toussa... mais bon...

Quant a l'ambiance, ya qu'a prendre une prépa intégrée, vu que les mecs sont moins stressés pour décrocher des écoles, ben i sont plus décontractés (trop?). En plus, tu pourras même négliger les matières que tu n'aimes pas, le but étant juste de passer!

Fatal_error, aux conseils avisés et érudits.
la vie est une fête :)

acoustica
Membre Irrationnel

par acoustica » 21 Nov 2008, 20:58

fatal_error a écrit:J'ai bien aimé la seconde année. Ahah quel plaisir de ne plus être byzuth!!! et d'en avoir en plus :zen:
Bon après c'est sûr, il y a la thermo, la méca, la chimie, les langues, et toussa... mais bon...

Quant a l'ambiance, ya qu'a prendre une prépa intégrée, vu que les mecs sont moins stressés pour décrocher des écoles, ben i sont plus décontractés (trop?). En plus, tu pourras même négliger les matières que tu n'aimes pas, le but étant juste de passer!

Fatal_error, aux conseils avisés et érudits.

lol, ouai parfois je dis que j'en baverais moins en prépa intégrée. Mais bon, la prépa "classique" c'est aussi une expérience dans la vie. Et puis c'est pas payant comme en prépa intégrée.

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 21 Nov 2008, 21:27

la prépa c'est un aperçu de la vie dans 10 ans,
ya ceux que t'aime pas
ceux que t'aime pas voir
ceux que tu ne supportes pas

et puis ya tes vrais amis :)

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 21 Nov 2008, 23:17

Mwé :^)
Moi je dis que vous oubliez avant tout, que la vie ne se résume pas qu'à être ingénieur...
Pensez à profiter de ne pas avoir d'attache avant de vous aventurer...

acoustica
Membre Irrationnel

par acoustica » 23 Nov 2008, 14:38

_-Gaara-_ a écrit:la prépa c'est un aperçu de la vie dans 10 ans,
ya ceux que t'aime pas
ceux que t'aime pas voir

Bien dit :happy2: :happy2:

Dr Neurone
Membre Complexe

par Dr Neurone » 24 Nov 2008, 22:30

_-Gaara-_ a écrit:la prépa c'est un aperçu de la vie dans 10 ans,
ya ceux que t'aime pas
ceux que t'aime pas voir

Sans compter
ceux qui ne t'aiment pas
ceux qui ne peuvent pas te voir
ceux qui ne te supportent pas

En fait çà tend vers 0 tout çà , tant et si bien
qu'on nait seul , on se bat seul , pour finir seul ...dans son linceul. :crane:

axiome
Membre Rationnel

par axiome » 25 Nov 2008, 15:31

Dr Neurone a écrit:Sans compter
ceux qui ne t'aiment pas
ceux qui ne peuvent pas te voir
ceux qui ne te supportent pas

En fait çà tend vers 0 tout çà , tant et si bien
qu'on nait seul , on se bat seul , pour finir seul ...dans son linceul. :crane:

Ben, c'est pas très gai tout ça... :cry: :triste: :briques:

acoustica
Membre Irrationnel

par acoustica » 25 Nov 2008, 22:03

axiome a écrit:Ben, c'est pas très gai tout ça... :cry: :triste: :briques:

Pour remettre de l'ambiance:
:lol: :smoke2: :king2: :rulaiz: :rulaiz: :petard: :petard: :party: :dingue: :party:

Imod
Habitué(e)

par Imod » 06 Déc 2008, 19:07

Dr Neurone a écrit:on nait seul , on se bat seul , pour finir seul ...dans son linceul. :crane:

On est deux mon amour
Et l'amour chante et rit
Mais à la mort du jour
Dans les draps de l'ennui

On se retrouve seul ...

Imod

axiome
Membre Rationnel

par axiome » 07 Déc 2008, 19:52

Imod a écrit:On est deux mon amour
Et l'amour chante et rit
Mais à la mort du jour