La Controverse de Valladolid

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
mookie
Membre Naturel

La Controverse de Valladolid

par mookie » 19 Mar 2008, 17:11

Bonjour tout le monde ^^
J'viens de le sujet Litterature car j'ai un petit probleme !! En fait je viens de finir de lire la Controverse de Valladolid et je dois fire une fiche de lecture
A un moment ma prof me demande pourquoi le dénouement est ambigue et je ne sais pas quoi écrire car je n'est pas totalement compris la fin : je sais qu'ils parlent des Africains esclaves mais je n'ai pas tout compris
Si quelqu'un pourrait me dépanner ^^
Bisous helene

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 19 Mar 2008, 18:34

la contreverse avait pour but de trancher si les indiens d'amérique étaient des hommes ou non. S'ils étaient des hommes, ils ne pouvaient être esclaves. La contreverse a tranché: ils sont humains, donc ils sont libres !!!! interdiction de les faire bosser gratis dans les propriétés des seigneurs espagnols...
Mais il faut quand même faire travailler quelqu'un dans ces pays : ce seront les noirs, qui, eux, sont censés ne pas avoir d'ame...... le resultat est donc ambigue, on libere d'un coté et on mets dans les fers de l'autre...

AL-kashi23
Membre Rationnel

par AL-kashi23 » 19 Mar 2008, 19:17

cesar a écrit:la contreverse avait pour but de trancher si les indiens d'amérique étaient des hommes ou non. S'ils étaient des hommes, ils ne pouvaient être esclaves. La contreverse a tranché: ils sont humains, donc ils sont libres !!!! interdiction de les faire bosser gratis dans les propriétés des seigneurs espagnols...
Mais il faut quand même faire travailler quelqu'un dans ces pays : ce seront les noirs, qui, eux, sont censés ne pas avoir d'ame...... le resultat est donc ambigue, on libere d'un coté et on mets dans les fers de l'autre...

Un membre charitable t'a parfaitement résumé la situation, situation qu'un feuilletage rapide et efficace du livre aurait permis de cerner mais bon ... :we:

Retourner vers ♋ Langues et civilisations