x-kartingeuz-x a écrit:Bonjour!
j'ai un petit DM de maths à faire, et je voudrai une confirmation pour ma première réponse s'il vous plait..
On définie la fonction f par f(x)= racine carrée de x
1. Pour quelles valeurs de x, la fonction f est-elle définie?
j'aurai bien dit racine de x mais ça me semble beaucoup trop facile.. et vu que la question est au pluriel..
Voilà, merci d'avance..!
x-kartingeuz-x a écrit:Génial! Et donc, comme justification, je peux dire que la racine de x est définie pour tout nombre positif non-strict, donc Df= [O;+infini[ ..?
x-kartingeuz-x a écrit:En deusième question, j'ai
2. Etudier la parité de la fonction f
f(x)= racine de x
f(-x) = - racine de x donc la fonction n'est pas paire
-f(x) = racine de x donc la fonction est impaire
Je ne me trompe pas..?
anima a écrit:Comme ton prof a omis de préciser le truc infaillible pour savoir si une fonction peut etre paire ou impaire, il me semble que c'est a moi de te le dire. En gros, toute fonction comprenantne peut ni etre paire, ni impaire. La raison? Tres simple.
Si la fonction est paire, alors pour toute valeur x=a, f(-a) = f(a). Si la fonction est impaire, alors pour toute valeur x=a, f(-a) = -f(a). Oui?
Dans les deux cas, on suppose que la fonction est définie pour a et -a. Donc, tres logiquement, si le domaine de définition de la fonction n'est pas symmétrique par rapport a l'origine (exemple: [0,+inf[ n'est pas symmétrique), alors la fonction ne peut ni etre paire, ni impaire.
x-kartingeuz-x a écrit:J'ai ensuite ma 3ème question :
3. Montrer que, pour tous réels a et b, on a
racine de a - racine de b = ( a-b ) / racine de a + racine de b
racine de a - racine de b = ( a-b ) / racine de a + racine de b
(racine de a - racine de b) ( racine de a + racine de b ) = a-b
(racine de a)² - (racine de b)² = a-b
a-b=a-b
donc racine de a - racine de b = ( a-b ) / racine de a + racine de b
:++: ou :--:
x-kartingeuz-x a écrit:Je vais être embêtante jusqu'au bout, mais les maths et moi....
Je dois donner le tableau des variations de la fonction f.
Ma fonction f est définie sur [0;+infini[,et je dois donc étudier son sens de variation sur [0;+infini[.
Donc, on va voir si je deviens douée, ou non..
si 0<a<b
0< f(a)< f(b)
0< racine de a< racine de b
donc, la fonction f est croissante sur [0;+infini[
Verdicte..?
anima a écrit:Croissante stricte, oui :++:
(Si tu veux en savoir plus, plus tard dans ta scolarité, tu définiras le coefficient directeur de la tangente a une courbe par une limite: la dérivée en un point de la fonction. Et, pour, cette valeur est toujours positive, donc la fonction est toujours croissante).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :