Isotropie.
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Buzug
-
par Buzug » 12 Mar 2008, 11:48
Michelson et Morley ont montré que la vitesse de la lumière est isotrope. Y a-t-il eu une expérience montrant que la couleur (red shift/blue shift) de la lumière est isotrope? Si non, qui serait susceptible de réaliser une telle mesure?
par Dominique Lefebvre » 12 Mar 2008, 12:05
Buzug a écrit:Michelson et Morley ont montré que la vitesse de la lumière est isotrope. Y a-t-il eu une expérience montrant que la couleur (red shift/blue shift) de la lumière est isotrope? Si non, qui serait susceptible de réaliser une telle mesure?
Bonjour,
Je ne comprends pas bien le sens de ta question! Tu cites le décalage vers le rouge et vers le bleu, qui sont des phènomènes qui sont liés au déplacement des émetteurs de lumière (et aussi d'autres phénomènes plus complexes). Il s'agit de décalage fréquentiel et pas de couleur.
S'agissant de décalage fréquentiel, il est difficile de parler d'isotropie....
Peux-tu formuler différement ta question? Que veux-tu savoir précisément?
-
Buzug
-
par Buzug » 14 Mar 2008, 16:48
M&M ont montré que la vitesse était la même dans toutes les directions, malgré le déplacement de lémetteur. Est-ce que cela a été fait pour le décalage fréquentiel? Si non, qui serait susceptible de réaliser une telle mesure?
-
Buzug
-
par Buzug » 19 Mar 2008, 10:06
Si vous le permettez, je reprends tout au début et oublions lisotropie.
M&M ont construit un appareil (que je nai jamais vu) pour mesurer la vitesse de la lumière. Apparemment, cet appareil peut sorienter dans différentes directions, et M&M ont constaté que ces changements de direction de lappareil (et donc du faisceau de lumière) ne modifiaient pas la vitesse de la lumière émise.
Est-ce que quelquun a fait tourner un spectrographe autour dune lampe et constaté que les spectres, qui correspondent aux différentes orientations du faisceau de lumière entre la lampe et le spectrographe, étaient tous identiques, ou ne létaient pas?
Si cela n'a pas été fait, qui serait susceptible de réaliser ces mesures?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités