Probleme facilement compliqué

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
sbeuh
Membre Naturel

probleme facilement compliqué

par sbeuh » 09 Jan 2008, 10:52

salut a tous c'est encore sbeuh! si je suis la c'est que d'autreS problemes me font tourner en bourrique plus qu'autre chose^^ je vous fais donc partager "mon calvaire" et espere un petit peu d'aide^^

merci d'avance

une solution de chlorure de fer 2, obtenue par action de l'acide chlorhydrique sur le metal fer contient des ions chlorures de formule cl- et des ions fer 2 de formule fe²+.

1- donne un moyen d'identifier ces ions
2- ecris la formule d'une solution de chlorure de fer 2

une solution de sulfate de fer 3 contient des ions sulfate de formule SO4²- et des ions fer 3 de formule fe3+.

1-ecris la formule d'une solution de sulfate de fer 2

alors voila j'ai deja chercher leur formule(pour les 2 questions des 2 enoncés) mais je ne trouve rien et pour ce qui est d'un moyen d'identifier ces deux ions non plus. alors si vous trouvez quelque chose, n'hésitez pas^^

ps: d&ans la section chimie il y a un autre probleme appellé "probleme de ion^^", on n'a repondu a mon message mais la reponse pour la derniere question qui a été donné m'embrouille un peu, si vous arrivez a eclaircir la reponse n'hésitez pas :p

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 09 Jan 2008, 11:31

bonjour,

réponses en rouge

sbeuh a écrit:salut a tous c'est encore sbeuh! si je suis la c'est que d'autreS problemes me font tourner en bourrique plus qu'autre chose^^ je vous fais donc partager "mon calvaire" et espere un petit peu d'aide^^

merci d'avance

une solution de chlorure de fer 2, obtenue par action de l'acide chlorhydrique sur le metal fer contient des ions chlorures de formule cl- et des ions fer 2 de formule fe²+.

1- donne un moyen d'identifier ces ions
(voir cours)
2- ecris la formule d'une solution de chlorure de fer 2

tes ions Fe ont 2 charges +, pour que la molécule soit neutre il faut accompagner l'ion Fe2+ par 2 charges -, soit 2Cl-
ce qui donne FeCl2

une solution de sulfate de fer 3 contient des ions sulfate de formule SO4²- et des ions fer 3 de formule fe3+.

1-ecris la formule d'une solution de sulfate de fer 2

tu raisonnes pareil qu'à la question précédente
Fe a 3 charge +, SO4 2 charges -
Fe 2+(.x..)SO4 2-(..y.), (2+)*x=(2-)*y

alors voila j'ai deja chercher leur formule(pour les 2 questions des 2 enoncés) mais je ne trouve rien et pour ce qui est d'un moyen d'identifier ces deux ions non plus. alors si vous trouvez quelque chose, n'hésitez pas^^

ps: d&ans la section chimie il y a un autre probleme appellé "probleme de ion^^", on n'a repondu a mon message mais la reponse pour la derniere question qui a été donné m'embrouille un peu, si vous arrivez a eclaircir la reponse n'hésitez pas :p

sbeuh
Membre Naturel

par sbeuh » 09 Jan 2008, 12:03

salut et merci de ta reponse, j'ai bien compris mais pour ce qui est de ton explication pour la derniere question, je m'embrouille un peu:
"Fe 2+(.x..)SO4 2-(..y.), (2+)*x=(2-)*y"
ce que je comprends d'apres ta reponse c'est que SO42-, on doit lui rajouter une charge negative, mais si cela est vrai, j'ai un enorme probleme dans le fait d'ecrire les formules(c'etait de même pour fecl2).
si vous pouviez m'expliquez comment faire, ce serait un reel plaisir(ma prof' de chimie et de math etant absente, elle nous font passer les dm par le biais des professeurs mais pas les leçon, donc ne vous etonnez pas de mon niveau xD, je risque donc de donnez encore beaucoup de probleme)^^

dernier point, tu m'as dis de voir le cours pour la premiere question, hors comme tu peux le voir je n'en ai pas dc si quelqu'un serait pres a m"expliquer tout ça, ça ne me derangerais pas^^

dsl encore pour le derangement

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 10 Jan 2008, 01:17

Fe 2+(x), Cl 1-(y)
(2+)*(x)=(1-)*(y), si x=1 et y=2, 2+=2- et ta molécule est neutre---->FeCl2

Fe a 3 charge +, SO4 2 charges -
Fe 2+(.x..)SO4 2-(..y.), (2+)*x=(2-)*y
si x=3 et y=2, tu as 6+=6- et ta molécule est neutre---->Fe2Cl3

sbeuh
Membre Naturel

par sbeuh » 10 Jan 2008, 08:17

ok, merci!!!!
moi pour la formule du sulfate de fer III j'ai trouvé Fe2SO4 3,
est-ce juste?

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 10 Jan 2008, 12:04

oui c'est exact, jai fait une erreur de frappe Fe2 (SO4)3

sbeuh
Membre Naturel

par sbeuh » 10 Jan 2008, 17:57

ouf merci, j'arrive de mieux en mieux a trouver des formules xD(bha je m'entraines sur des sites pour compensser mon travail pathetique^^)

Retourner vers ☣ Chimie