Limite

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
arieh

Limite

par arieh » 02 Déc 2007, 20:51

Bonjour à tous, j'ai une question qui me bloque en math, je ne suis malheureusement pas très fort dans cette matière donc ma question vous paraitra peut etre simple mais la voici:

Je doit trouver la limite en + infini de : ((x)+((racine de:)x²-1)/(x))

Desoler pour la mise en forme mais je ne vois pas comment écrire la racine autrement.

Le problème c'est que si je simplifie par x, je me retrouve avec une formule indéterminé : ((racine de:)x²-1)/(x)

Merci de m'expliquez s'il vous plait.

klevia
Membre Relatif

re

par klevia » 02 Déc 2007, 20:59

Salut, il faut sortir x de ta racine puis factoriser ton numérateur par x et simplifier ...
Bonne chance

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 02 Déc 2007, 21:04

arieh a écrit:Je doit trouver la limite en + infini de : ((x)+((racine de:)x²-1)/(x))

Desoler pour la mise en forme mais je ne vois pas comment écrire la racine autrement.

Les parenthèses, c'est chouette ! Ce n'est pas grave d'en mettre là où c'est superflu, mais c'est grave, n' en omettre là où elles sont indispensables !
Avec les parenthèses que tu as mises, cela veut dire :
(racine de:)x² signifie
((racine de:)x²-1) signifie
((racine de:)x²-1)/(x) signifie :
(x)+((racine de:)x²-1)/(x) signifie : . Les parenthèses autour du x ne servent à rien !
Et enfin, ((x)+((racine de:)x²-1)/(x)) signifie . Les parenthèses extérieures sont également superflues !

Mais je soupçonne que ce n'est pas de cette fonction là que tu veux parler ! Si j'ai raison, corrige ! Si j'ai tort, fais le moi savoir ! Après tout, c'est peut-être exactement que tu voulais dire !

arieh

par arieh » 02 Déc 2007, 21:10

C'est celle la qui me pose le probleme puisque la c'est apres avois simplifier par x:
Quidam a écrit:((racine de:)x²-1)/(x) signifie :

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 02 Déc 2007, 21:15

arieh a écrit:C'est celle la qui me pose le probleme puisque la c'est apres avois simplifier par x:

Si x>0, alors et par conséquent,

Où donc est le problème ? Je comprends de moins en moins !

arieh

par arieh » 02 Déc 2007, 21:17

Excuse j'avais mal vu la formule la racine comprend aussi le -1 desoler.

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 02 Déc 2007, 21:33

arieh a écrit:Excuse j'avais mal vu la formule la racine comprend aussi le -1 desoler.

Enfin ! Tu as mis le temps !

J'ai continué à répondre pour voir quand tu t'apercevrais de ton erreur ! Sache que si l'on ne connaît pas le LaTex qui permet d'écrire de jolies formules, on a quand même la possibilité de se faire comprendre à condition de correctement mettre des parenthèses !

peut s'écrire (racine de:)(x²-1) - tout simplement ! Et ajouter des parenthèses extérieures comme dans ((racine de:) x²-1) ne change rien au fait que cela veut toujours dire ! Merci d'en prendre bonne note pour la prochaine fois !

La leçon d'écriture étant terminée...

(pour x positif, bien sûr !)

Vas-tu pouvoir t'en sortir désormais ?

arieh

par arieh » 02 Déc 2007, 21:37

Merci de ton aide et surtout de ta patience.

Retourner vers ✯✎ Supérieur