Exo de proba assez dur...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
qsdz

Exo de proba assez dur...

par qsdz » 25 Mai 2007, 20:39

Bonjour, je suis en 1ereS et je planche sur un exo de proba.

Voilà l'énoncé de l'exo :

Image

J'ai résonné comme celà :

Cas favorables : Image

Cas possibles : Image

Je trouve donc p=720/1350

Ca vous semble correct ? Je ne sais pas du tout car pour les cas possibles je m'embrouillais un peu avec ce qu'on pouvait faire et qui faisait "rater" la réalisation de la boucle.

Merci de votre aide ;)

Lierre Aeripz
Membre Relatif

par Lierre Aeripz » 26 Mai 2007, 11:05

Il ne faut pas confondre nombre de configuration de noeud, et nombre de façon de nouer. Peut-être que tu ne fais pas l'erreur mais ton message est ambigu. Deux façons de nouer différentes peuvent mener à la même configuration.

Mettons qu'un premier côté est nouer et comptons les manières de nouer l'autre côté. A chaque fois que l'on veut faire un noeud, on a une possibilité de moins que pour le noeud d'avant, et ceci indépendament du fait que le noeuds soient reliés pas des ficelles.
D'où, .

Ensuite, comptons les cas favorables.
  • Pour le premier noeud, il y a 6 possibilités.
  • Pour le second, 4, car il ne faut pas connecter le noeud au même duo (j'appelle duo, un paire de ficelles déjà liées par la première étape).
  • Pour le troisième noeud, on a encore 4 possibilité puisque l'on entame un nouveau pont, et que le premier noeud d'une nouveau pont est toujours valide a priori.
  • Quelque soit le 3ème noeud, il n'y a que deux possibilités pour le 4ème noeud. Il y a deux cas possibles : soit chaque duo possède déjà un noeud, alors on peut faire le 4ème sur l'un des deux duo ne contenant pas le 3ème noeud ; soit un duo possède deux noeud, alors on a le choix entre les deux brins du duo sans noeud, si on prend le brin libre du duo à un noeud, on ferme la boucle.
  • Il y a deux possibilités pour le cinquième noeud.
  • Une seule pour le sixième.

D'où , le nombre de cas favorable.

On trouve . Je trouve bien comme toi, mais pas par le même raisonnement :).

Je n'exclue pas une erreur de raisonnement, mais normalement, c'est bien la manière de nouer qui est aléatoire.

qsdz

par qsdz » 26 Mai 2007, 22:18

Merci de ton aide ;)

Cependant j'arrive à concevoir le fait que le nombre de configuration est inférieur au nombre de noeuds possibles, mais je ne comprend pas le .
Car pour nouer le premier, tu n'as que 5 choix si tous les noeuds sont fait de l'autre côté, non ?
Ca ne ferait plus que 5! ?

:mur:

Et penses-tu que si un prof de maths voyait nos deux raisonnements, il mettrait bon au deux ? car le nombre de cas possibles et le nombre de cas favorables que nous trouvons sont différents, mais pas la probabilité que nous obtenons, c'est-à-dire

Aussi, est-ce réellement possible d'avoir plus d'une chance sur deux (!)de tomber sur une boucle parfaite ?

Lierre Aeripz
Membre Relatif

par Lierre Aeripz » 28 Mai 2007, 14:04

Pour le premier noeud, tu as 6 bouts de ficelles sous tes yeux, non ?

Quant à ton raisonnement, il ne doit pas être tout à fait faux, puisque tu trouve le bon résultat, mais je dois avouer que je n'ai pas tout compris à tes explications :)

Retourner vers ✎✎ Lycée