Mathématrix

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Mouli

Mathématrix

par Mouli » 30 Avr 2007, 20:04

[LEFT]Je ne vais pas vous parler de Matrix, on n'est bien sûr pas là pour ça. Mais ya un truc pour laquelle je m'interroge dans ce film. Ca peut être amusant à chercher :lol4: . Je vous explique :

Comme le dit le film, nous sommes, si je crois bien, aux sixième reboot de la matrice.
A chaque reboot, l'élu doit prendre 7 hommes + 7 femmes + lui même (donc 15 personnes) afin de fonder une nouvelle Sion.
A chaque nouvel élu, on peut estimer que la population est identique: c'est à dire 200.000 personnes (comme cette fois-ci, dans le film). Théoriquement, ils n'utilisent que la méthode naturelle pour la procréation (pas de clonage, ni de synthétique, etc.). Les femmes ne sont bien-sûr pas cantonnées au rôle de procréation mais elles sont actives comme on le voit dans le film. Elles pourraient faire un enfant tous les ans de 18 ans (voire moins) jusque 45 ans. Mais bon, une femme, c'est pas un vagin ambulant! na!
Ayant observé le vaisseau Nabucdezar (comme ça qu'on écrit?), on peut estimer la date de construction du vaisseau: 2060, comme celle du début de la guerre.

En quelle année sommes nous donc durant ce film?

Je pense avoir tous les éléments mais je ne sais pas les utiliser. En fait, faudrait savoir quelle opération mathématique utiliser pour passer de 15 à 200.000. Trouver par cette opération le nombre d'années nécéssaires à ce résultat, le multiplier par 6 et l'additionner à 2060.

En plus, ça fait beaucoup d'hypothèses... mais c'est pas grave! Si quelqu'un veut bien s'en prendre la tête :briques: ... heu, s'en donner la peine. Certes, c'est inutile mais bon . Merci. [/LEFT]

cesar
Membre Rationnel

l'année du film

par cesar » 01 Mai 2007, 10:27

Mouli a écrit:Je pense avoir tous les éléments mais je ne sais pas les utiliser. En fait, faudrait savoir quelle opération mathématique utiliser pour passer de 15 à 200.000.

enigme interessante...
le meme probleme que fibonacci avec les lapins.... mais il faut obligatoirement faire une hypothese sur le nombre d'enfants fait par une femme et sur la durée de vie de l'humain dans la nouvelle cité...

Mouli

par Mouli » 04 Mai 2007, 06:47

Oui, après, on peut n'émettre que des suppositions. Du genre que les femmes ont un taux de fécondité moyen (entre deux et quatre enfants). Et que l'espérance de vie, en tant de guerre ici, devraient être dans les alentours de 60 ans.

Ca ajoute beaucoup de suppositions, je l'accorde :hum: ...

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes