Compteur kilomètrique

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
bjtoy

Compteur kilomètrique

par bjtoy » 21 Jan 2007, 11:56

Bonjour, je me présente, Frantz, Auteur du site www.serie4.com, ce site est pour les passionnés de 4x4 Toyota serie4.
Me direz vous, ça n'a rien à voir avec notre forum ! !
J'ai besoin de votre aide car j'aimerai mettre à disposition sur ce site, un petit programme Ecxel qui dévoilerai " De combien est faussé un compteur kilomètrique lorsqu'on chausse le véhicule avec des roues de diamètres différents "
Je m'explique:
Un véhicule étant chaussé d'origine avec des roues de 70cm de diamètre, roule à 100KM/H, on partira du principe que le compteur est juste et indique 100 KM/H
Si je chausse le même véhicule avec des roues de 80cm de diamètre, lorsque mon compteur indiquera 100KM/H, à combien roulerais-je réellement ?
Ce que j'attends de vous, ce n'est pas la réponse à cette question, mais que l'on m'explique comment faire le calcul :cry:car je ne suis pas une " Lumière " et je suis complètement pommé, plus je cherche et moins je trouve !
Merci de votre accueil
Cordialement.

anima
Membre Transcendant

par anima » 21 Jan 2007, 16:03

bjtoy a écrit:Bonjour, je me présente, Frantz, Auteur du site www.serie4.com, ce site est pour les passionnés de 4x4 Toyota serie4.
Me direz vous, ça n'a rien à voir avec notre forum ! !
J'ai besoin de votre aide car j'aimerai mettre à disposition sur ce site, un petit programme Ecxel qui dévoilerai " De combien est faussé un compteur kilomètrique lorsqu'on chausse le véhicule avec des roues de diamètres différents "
Je m'explique:
Un véhicule étant chaussé d'origine avec des roues de 70cm de diamètre, roule à 100KM/H, on partira du principe que le compteur est juste et indique 100 KM/H
Si je chausse le même véhicule avec des roues de 80cm de diamètre, lorsque mon compteur indiquera 100KM/H, à combien roulerais-je réellement ?
Ce que j'attends de vous, ce n'est pas la réponse à cette question, mais que l'on m'explique comment faire le calcul :cry:car je ne suis pas une " Lumière " et je suis complètement pommé, plus je cherche et moins je trouve !
Merci de votre accueil
Cordialement.

A chaque tour de ta roue, avec tes roues de 70cm de diamètre, tu auras fait 2pi*70 cm sur la route. Donc, 100km à raison de 2pi70 par tour te donne le nombre de tours pour atteindre 100km/h avec une roue de 70cm. Ensuite, tu fais la manip' en sens inverse en calculant la distance en faisant ce nombre de tours avec des roues de 80cm

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique