Aide pou DM de math

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
margeo01

aide pou DM de math

par margeo01 » 04 Jan 2007, 14:53

tracer un triangle TIC isocèle en I puis le cercle de diamètre [IT].
Ce cercle coupe [tc]en M.
1° quelle est la nature du triangle ITM?justifier la réponse
Ma réponse :je sais que TIM est inscrit dans un cercle et TI est le diamètre de ce cercle ,or si un triangle est inscrit dans ce cercle et si 1 de ces cotés est le diamètre alors le triangle est rectangle au sommet opposé de ce diamètre donc le triangle TIM est rectangle en M.

Est ce que ma démonstration est correcte ? d'avance merci pour votre réponse .
2°Que represente la droite (IM) pour le segment [TC]:la droite représente pour moi la médiatrice Mais il faut le justifier et je ne sais pas qu'elle demonstration appliquer?
3°que represente le point M pour le segment [TC].Pour moi le point m represente le milieu du segment .il faut le justifier en utilisant la réponse précedente ?

D'avance merci de m'aider pour mes justifications .

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 04 Jan 2007, 15:14

bonjour,

° quelle est la nature du triangle ITM?justifier la réponse
Ma réponse :j
e sais que TIM est inscrit dans un cercle et TI (son plus grand côté) est le diamètre de ce cercle ,
or si un triangle est inscrit dans ce cercle et si (son plus grand côté) en est le diamètre alors le triangle est rectangle au sommet opposé de ce diamètre
donc le triangle TIM est rectangle en M.

2°Que represente la droite (IM) pour le segment [TC]:la droite représente pour moi la médiatrice Mais il faut le justifier et je ne sais pas qu'elle demonstration appliquer?
(IM) perpendiculaire à (TC)
c'est la droite qui joint un sommet perpendiculairement au côté opposé
donc c'est la hauteur issue de I relative à [TC]

I est le sommet principal du triangle isocèle, donc (IM) n'est aussi médiatrice, médiane et bissectrice
donc (IM) est médiartice de [TC] [/COLOR]

3°que represente le point M pour le segment [TC].Pour moi le point m represente le milieu du segment .il faut le justifier en utilisant la réponse précedente ?
(IM) est médiartice de [TC] et par définition (la médiatrice est la droite qui coupe un segment perpendiculairement en son milieu)
donc M est le milieu de [TC]

Retourner vers ✎ Collège et Primaire