Khi2
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
lucille
-
par lucille » 29 Juin 2021, 18:37
Bonjour,
j'aimerai effectuer un test de khi 2 sur un tableau ayant comme variable : le sexe et la collaboration.
j'ai défini la collaboration par plusieurs modalités, soit des mots (coordination, réunion, interagir, concerter etc)
que j'ai comptabilisé dans des textes écrits par des étudiants. Ces modalités figurent dans mon tableau par nombre de fois où elles apparaissent dans les textes. j'ai codé le féminin par 2 et le masculin par 1.
je n'arrive pas à savoir si avec ce genre de tableau je peux arriver à un khi 2 fiable à savoir est ce que les modalités de la collaboration sont corrélées au sexe?
sinon, comment réagencer le tableau afin que les fréquences d'apparition des mots dans les textes soient pris en compte et qu'elles ne soient pas considérées comme un codage ?
je n'arrive pas à vous joindre le tableau ce soir et a priori le quota d'image a été envoyé ce soir? !...
mais si vous avez le temps de répondre à mon message je vous l'enverrai pour que ce soit plus clair.
merci beaucoup
-
Vassillia
par Vassillia » 29 Juin 2021, 22:13
Bonsoir,
Un test du khi 2 d'indépendance se fait entre 2 variables qualitatives.
Si pour chaque copie, un seul mot entre coordination, réunion... apparait, c'est possible.
Si pour chaque copie, tu comptes le nombre de fois où le mot apparait, il va falloir faire autrement.
Le plus simple sera surement de faire un test de comparaison de moyennes entre le nombre de mot moyen obtenu chez les hommes et chez les femmes pour tel ou tel mot.
En tout état de cause, vérifier si un mot apparait ou pas ne me parait pas une base statistique fiable pour conclure quoi que ce soit, d'autres facteurs plus probants peuvent jouer comme la longueur de la copie par exemple...
-
lucille
-
par lucille » 30 Juin 2021, 08:58
merci pour ta réponse.
bonne journée
Lucille
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités